Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route vers les championnats provinciaux pour quatre équipes de basketball de l’Académie les Estacades

durée 09h33
5 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

On peut dire que le programme de basketball de l’Académie les Estacades se porte à merveille avec la fin de saison remarquable de ses équipes féminines et masculines. Les cinq équipes de l’école ont remporté respectivement leur finale régionale. Quatre d’entre elles affronteront les meilleures formations de leur catégorie lors des championnats provinciaux de basketball division 2, qui se dérouleront du 7 au 9 avril prochains. 

L’entraîneur-cadre, Patrice Deltell, explique les succès actuels par un important travail de recrutement depuis quatre ans. Constatant que la popularité du sport et l’engagement étaient plus forts chez les garçons, un effort soutenu au niveau du recrutement des filles dès le primaire s’est effectué par l’intermédiaire du programme parascolaire. Ces actions ont eu pour conséquence d’augmenter les inscriptions au sein du programme Sport-études, relançant ainsi le basketball féminin à l’Académie. 

 Le succès de la nouvelle structure De plus, le programme civil primaire Les Étoiles de l’Académie contribue à ce succès. Ce programme offre l’opportunité aux enfants du primaire de poursuivre leurs apprentissages au sein du programme Sport-études. « Dès leur jeune âge, ils sont accueillis et font partie de notre grande famille de basketball. Nous avons une vraie structure où les jeunes vivent ensemble et parlent ensemble. » d’expliquer Patrice Deltell.

Grâce aux efforts conjugués des intervenants, le contenu pédagogique s’est grandement amélioré depuis quatre ans, engendrant ainsi les succès de la nouvelle structure des programmes. « Depuis deux ans, les améliorations se concrétisent et nous aurons l’an prochain un équilibre à l’Académie les Estacades avec une équipe  masculine juvénile division 1 et une équipe juvénile féminine division 1. » d’ajouter Deltell.   

Le programme Sport-études basketball de l’Académie les Estacades est une école de vie où les besoins des jeunes sont le centre d’intérêt des entraîneurs et des enseignants. Désireux de leurs succès actuels et futurs, les intervenants ont comme objectif premier de permettre à ces jeunes élèves athlètes de développer leur plein potentiel afin qu’ils deviennent des citoyens engagés dans leur sport et leur communauté. 
 
Championnats provinciaux scolaires Les équipes suivantes participeront au championnat provincial : 

  • Benjamine féminine sera à Montréal (école secondaire St-Laurent)
  • Cadet masculin et féminin seront à Sherbrooke (l’école secondaire Le Triolet)
  • Juvénile féminin sera à Shawinigan (école secondaire Du Rocher) 

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Fermeture prolongée de l’aréna Roland-Rheault à Bécancour

En raison de bris mécaniques majeurs survenus au système de réfrigération durant le temps des Fêtes 2025, la Ville de Bécancour informe ses citoyens que la fermeture de l’aréna Roland-Rheault est maintenue jusqu’à la fin du mois de janvier 2026. Les associations et groupes utilisateurs de l’aréna ont été avisés et travaillent activement à ...

Publié le 7 janvier 2026

Marc-Olivier Dubé nommé entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

Le Cégep de Trois-Rivières annonce que Marc-Olivier Dubé devient le nouvel entraîneur-chef de son équipe de football Les Diablos qui joue en division 2.  On indique que M. Dubé cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du coaching. Depuis les six dernières années, il a occupé différentes fonctions d’entraîneur pour ...

Publié le 19 décembre 2025

Fermeture temporaire des patinoires extérieures de Shawinigan

Depuis hier soir, toutes les patinoires de la Ville de Shawinigan sont actuellement fermées aux usagers, en raison des conditions météorologiques actuelles et à venir dans les prochaines heures. Des importantes averses de pluie sont prévues, et c'est pourquoi la Ville demande la collaboration de la population pour éviter d’utiliser les ...