Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois jours

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

durée 18h00
5 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont environ 650 d'entre eux, qui travaillent dans les 13 réserves fauniques, qui débraieront durant trois jours, à compter du 15 mai.

L'ensemble des syndiqués de la SÉPAQ s'étaient dotés d'un mandat de moyens de pression lourds pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée, et ce, dans une proportion de 88,8 %.

Le litige porte sur les salaires, l'ancienneté en cas de rappel au travail, la mobilité et des garanties d'heures de travail, puisqu'il s'agit principalement d'employés saisonniers.

En entrevue, le président général du SFPQ, Christian Daigle, a dit espérer que ces trois jours de grève feront débloquer la négociation.

«C'est le premier coup de semonce qu'on envoie avec les moyens de pression lourds. Il y a eu d'autres moyens de pression avant, où on a fait valoir notre présence à travers les salons de chasse et pêche. Ça n'a pas fait débloquer quoi que ce soit. Donc, malheureusement, on se doit d'aller une coche au-dessus. Et là, c'est une possibilité, un potentiel de grève de trois jours, qui va venir perturber l'ouverture de la pêche dans les réserves fauniques», a prévenu M. Daigle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Une hausse d'achalandage des entreprises en Mauricie cet été

À la suite des vacances de la construction 2025, la Mauricie affiche un bilan qui confirme son attractivité grandissante. Les résultats d’un sondage mené auprès des membres de Tourisme Mauricie indiquent que la grande majorité des entreprises ont connu une fréquentation en hausse par rapport à 2024. Cette performance est portée par des événements ...

Publié le 11 août 2025

Une joueuse de volleyball de Trois-Rivières aux Jeux d'été du Canada

Du 8 au 25 août, la Ville de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador accueille 4 000 athlètes de haut niveau pour les Jeux d'été du Canada, et la Trifluvienne, Audrey-Ann Labbé y est actuellement pour défendre les couleurs de la Belle province en volleyball de plage. Avec sa partenaire, Ève Joly, le duo est parvenu à se qualifier pour ce grand ...

Publié le 7 août 2025

Fin de saison estivale pour les installations aquatiques à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe les citoyens que la saison estivale des piscines extérieures tire à sa fin. La dernière journée d’ouverture pour profiter des piscines du parc Frank-Gauthier et de la Station plein air Val-Mauricie sera le dimanche 10 août. Pour ce qui est de la piscine du parc du Saint-Maurice, elle sera ouverte une semaine de ...