Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation à venir à la Coupe du monde junior

Le patineur de vitesse Alexis Dubuc-Bilodeau parmi les meilleurs du monde

durée 10h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le jeune patineur de vitesse de Trois-Rivières Alexis Dubuc-Bilodeau se mesurera à l'élite montante mondiale lors de la Coupe du monde junior qui se déroule cette fin de semaine au Centre de glaces Intact assurances à Québec.

L'athlète de 17 ans est parvenu à bien garnir sa fiche avec de belles performances dans le passé. Il a débuté sur les longues lames à l’âge de 4 ans pour ensuite joindre les rangs du programme Sport-Études en patinage de vitesse de l’Académie les Estacades de Trois-Rivières.

Dernièrement, en novembre 2023, il a battu un record canadien au 1 500 mètres en étant le plus jeune homme à monter sur les marches de cette compétition lui permettant par le fait même de se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse se tenant en Corée en janvier 2024.

Au terme de la saison 2024, outre sa participation aux Jeux olympiques de la jeunesse, il s'est classé sur l’équipe « Next Gen » du Canada pour la saison 2024-2025.  En octobre 2024, il s'est taillé une place sur l’équipe Junior Canadienne lui permettant ainsi de participer aux Coupes du monde junior et au championnat mondial junior. En novembre 2024 l’équipe junior et lui se sont envolés pour Bormio en Italie où se tenaient les deux premières étapes du circuit des Coupe du monde junior d’où il est revenu avec deux médailles d’argent au relais masculin.

Il est actuellement dans le top 20 canadien senior, et ce, depuis ses 16 ans. Après la Coupe de cette fin de semaine, il s’envolera pour Calgary pour participer au Championnat mondial junior du 27 février au 2 mars.

Il ne reste qu’un entrainement sur glace à Trois-Rivières au Centre Promutuel avant qu’Alexis ne reprenne la route des compétitions. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...