Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À La Tuque

Réfection de la piscine du Complexe sportif Champagnat : une aide financière de 2,5 millions $

durée 11h54
22 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La ville de La Tuque reçoit une aide financière de 2,5 millions $ pour le projet de réfection de la piscine du Complexe sportif Champagnat à La Tuque.

C’est ce que révèle Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice dans un communiqué annonçant que les coûts des travaux font partie des appels de projets du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES).

La piscine intérieure pourra recommencer à faire bouger les citoyennes et citoyens de La Tuque, beau temps, mauvais temps, indique Mme Tardif.

La piscine, construite il y a un demi-siècle, constitue un équipement névralgique pour l’ensemble de la communauté. En dépit de nombreux travaux de maintien au fil des ans, la ville a dû la mettre hors service il y a plus d’un an en raison de problèmes importants reliés au drainage de fond et à l’imperméabilisation du bassin.

« Vous avez été nombreux, de tous les groupes d’âge, à m’interpeller à ce sujet depuis la fermeture. J’ai poussé pour que la réfection de la piscine se concrétise. Nous pouvons nous réjouir de cette belle victoire aujourd’hui ! Il s’agit d’une magnifique nouvelle pour la population du Haut Saint-Maurice. Il ne fait aucun doute que ces nouvelles infrastructures augmenteront significativement la qualité de vie de tous. Bouger est synonyme de bien-être », précise Mme Tardif.

Le bassin est large de 9,85 m et long de 25 m, pour une superficie de 250 mètres carrés. Il compte quatre couloirs pour la nage.

« Les investissements annoncés aujourd’hui permettront d’apporter des améliorations au bâtiment en plus de corriger les problèmes qui ont entraîné sa fermeture. Ainsi, la durée de vie utile de la piscine rénovée sera prolongée de façon considérable et sa fréquentation, plus invitante », souligne le communiqué.

Il s’agit d’un important service de proximité pour La Tuque. Le complexe sportif offre les services d’apprentissage de la natation, de la formation de sauveteurs et de bains libres pour ses citoyens. Les étudiants du Centre d’études collégiales La Tuque, rattaché au Cégep de Shawinigan, sont aussi utilisateurs de la piscine, de même que la clientèle en réadaptation du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

« Le 21 décembre 2021, le conseil municipal a donné son appui au Centre de services scolaire de l’Énergie qui a déposé la demande de financement. Nous sommes très heureux de constater aujourd’hui que la demande a été acceptée et que le projet sera financé par le gouvernement du Québec. La piscine intérieure de l’École secondaire Champagnat est une infrastructure très importante pour notre communauté. Nous avons un beau partenariat avec le Centre de services scolaire de l’Énergie pour la rendre accessible à notre population les soirs et les fins de semaine. On travaille en équipe sur ce projet depuis longtemps. De savoir maintenant avec certitude que notre piscine intérieure sera réparée, c’est une nouvelle qui réjouira beaucoup de monde à La Tuque », affirme Luc Martel, maire de La Tuque.

À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec investit près de 175 millions $.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...

31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...