Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En bateau, en VTT, il faut adopter des comportements sécuritaires

durée 13h07
14 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Sûreté du Québec conseille aux utilisateurs de véhicules récréatifs d’être vigilants et prudents. La SQ souligne l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqués dans une collision ou une autre situation malheureuse.

Que ce soit en quad, en embarcation nautique, ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, un comportement humain est à l’origine d’événements déplorables, rappelle-t-on

« Depuis le début de l’année, nous déplorons un décès en Quad et sept décès reliés à la navigation de plaisance », souligne le communiqué de la SQ. Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance du respect des lois et règlementations. Que ce soit la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), le Code de la sécurité routière (CSR), le Code criminel, parfois les règlements municipaux, le respect des règlements permet d’assurer la sécurité de tous.

Le principe de prudence défini au CSR prévoit que tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité.

Ce principe de prudence s’adresse également aux véhicules hors route et aux embarcations nautiques. Côtoyant plusieurs autres usagers, que ce soit en sentier, hors sentier ou sur les plans d’eau, les comportements de chacun ont une influence directe sur la sécurité de tout un chacun.

La quiétude des propriétaires terriens et riverains demeure une préoccupation. La LVHR prévoit que les utilisateurs de VTT ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation des propriétaires. En plus d’être une infraction, l’utilisation des terrains privés à des fins récréatives sans autorisation génère parfois des plaintes de bruits qui nuisent à la quiétude du voisinage.

Il est très important que les utilisateurs de véhicules récréatifs hors route, d’embarcations nautiques, ou d’équipements reliés aux activités nautiques comme la planche à pagaie devenue très populaire, connaissent non seulement la règlementation en vigueur, mais qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir. L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations évitables.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

La piscine du parc de l’Exposition ouvrira le 4 juillet

Les travaux de maintenance qui retardaient l’ouverture de la piscine du parc de l’Exposition sont maintenant terminés. Dès le 4 juillet, les baigneurs et baigneuses pourront retrouver six corridors de nage de 20 m, huit corridors de nages de 50 m, les plongeons, les jeux d’eau et la barboteuse de cette populaire infrastructure aquatique. ...

28 juin 2022

La Tuque reçoit le parcours éducatif Cyclomini

Le parcours éducatif Cyclomini, en tournée du Québec cet été, s’arrêtera à La Tuque le mercredi 13 juillet, indique le communiqué de la municipalité. Cette activité gratuite est destinée aux enfants de 2 à 8 ans. Elle aura lieu dans le stationnement du Colisée Denis-Morel de 10 h à 16 h. En avant-midi, le parcours sera réservé aux CPE et aux ...

28 juin 2022

Les Lions de Trois-Rivières mettent sous contrat le défenseur Philippe Bureau-Blais

Les Lions de Trois-Rivières ont mis sous contrat un sixième défenseur en moins d’une semaine. Philippe Bureau-Blais a disputé 14 rencontres avec l’équipe l’an dernier, récoltant un total de 5 mentions d’aide. C’est ce qu’indique le directeur général et vice-président des opérations hockey, Marc-André Bergeron, par voie de communiqué L’arrière ...