Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds de l’athlète de la Mauricie : une bourse pour Florence Brunelle

durée 12h13
28 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le Fonds de l’athlète de la Mauricie (FAM) a remis sa première remise de bourse depuis sa création à l’athlète Florence Brunelle.

Il s’agit de la plus jeune athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques Beijing 2022. Elle a reçu une bourse de 2 000,00 $ pour souligner son travail et son engagement à titre d’athlète de haut niveau.

« Florence Brunelle a connu une ascension fulgurante sur la scène internationale en patinage de vitesse courte piste. Âgée de seulement 16 ans, elle a remporté la première médaille canadienne de courte piste en 2020 aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en allant chercher le bronze au 500 mètres et au 1000 mètres. Elle a ensuite enchaîné sa séquence positive en remportant quelques semaines plus tard l’argent au 500 m et au 1 500 m aux Championnats du monde juniors de 2020. Ces succès lui ont permis de se hisser au 2e rang au cumulatif à ses premiers Championnats du monde juniors », précise le communiqué du FAM.

Elle a fait son entrée au sein de l’équipe canadienne senior à 17 ans et participé à ses premiers Championnats du monde en 2021 se classant au top 10 du 500 mètres et du 1500 mètres et dans les 15 premières du classement cumulatif mondial.

Au cours des Jeux olympiques Beijing 2022, elle a pris part à trois compétitions : le relais par équipe mixte (6e position), le relais féminin (4e position) et le 500 mètres (19e position). Sitôt la compétition olympique terminée, elle enchaînait avec les Championnats du monde juniors en Pologne où elle a décroché pas moins de trois médailles d’or soit au 500 mètres, au 1000 mètres ainsi qu’au relais par équipe.

À l’automne 2021, Excellence sportive Mauricie a officiellement lancé le Fonds de l’athlète et remis huit bourses aux athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo. Le FAM a été créé afin de soutenir une élite forte et fière de la région. Les dirigeants du FAM sont en pleine campagne de financement en vue de soutenir les prochains athlètes qui participeront aux Jeux du Canada dès cet été, à Niagara.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

9 août 2022

Le Canada accueillera le Championnat mondial de hockey féminin en 2023

Le Canada sera l'hôte du Championnat mondial de hockey féminin en 2023. La Fédération internationale de hockey sur glace a accordé la présentation du tournoi l'an prochain au Canada et l'édition 2024 aux États-Unis. Les dates et les villes hôtesses n'ont pas été dévoilées. Le Mondial 2022 — le premier présenté lors d'une année olympique — ...

27 juillet 2022

Hockey Canada a payé 7,6 millions $ en règlements à l’amiable

Brian Cairo, dirigeant principal des finances de Hockey Canada, a révélé que neuf règlements ont été conclus depuis 1989, pour un montant total de 7,6 millions $ pigé dans le fonds national d’équité. De ce montant, 6,8 millions $ sont liés à l’affaire Graham James. Ce dernier a plaidé coupable en 1997 et en 2011 à différentes accusations ...