Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds de l’athlète de la Mauricie : une bourse pour Florence Brunelle

durée 12h13
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Fonds de l’athlète de la Mauricie (FAM) a remis sa première remise de bourse depuis sa création à l’athlète Florence Brunelle.

Il s’agit de la plus jeune athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques Beijing 2022. Elle a reçu une bourse de 2 000,00 $ pour souligner son travail et son engagement à titre d’athlète de haut niveau.

« Florence Brunelle a connu une ascension fulgurante sur la scène internationale en patinage de vitesse courte piste. Âgée de seulement 16 ans, elle a remporté la première médaille canadienne de courte piste en 2020 aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en allant chercher le bronze au 500 mètres et au 1000 mètres. Elle a ensuite enchaîné sa séquence positive en remportant quelques semaines plus tard l’argent au 500 m et au 1 500 m aux Championnats du monde juniors de 2020. Ces succès lui ont permis de se hisser au 2e rang au cumulatif à ses premiers Championnats du monde juniors », précise le communiqué du FAM.

Elle a fait son entrée au sein de l’équipe canadienne senior à 17 ans et participé à ses premiers Championnats du monde en 2021 se classant au top 10 du 500 mètres et du 1500 mètres et dans les 15 premières du classement cumulatif mondial.

Au cours des Jeux olympiques Beijing 2022, elle a pris part à trois compétitions : le relais par équipe mixte (6e position), le relais féminin (4e position) et le 500 mètres (19e position). Sitôt la compétition olympique terminée, elle enchaînait avec les Championnats du monde juniors en Pologne où elle a décroché pas moins de trois médailles d’or soit au 500 mètres, au 1000 mètres ainsi qu’au relais par équipe.

À l’automne 2021, Excellence sportive Mauricie a officiellement lancé le Fonds de l’athlète et remis huit bourses aux athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo. Le FAM a été créé afin de soutenir une élite forte et fière de la région. Les dirigeants du FAM sont en pleine campagne de financement en vue de soutenir les prochains athlètes qui participeront aux Jeux du Canada dès cet été, à Niagara.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...

Publié le 28 octobre 2025

L’attaquant des Patriotes Alexandre Marcoux nommé athlète par excellence

L’attaquant de la formation masculine de soccer des Patriotes, Alexandre Marcoux, a été nommé athlète par excellence du circuit universitaire québécois pour la saison extérieure 2025. Cette prestigieuse distinction a été annoncée par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vendredi dernier à l’occasion de la remise des honneurs ...