Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds de l’athlète de la Mauricie : une bourse pour Florence Brunelle

durée 12h13
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Fonds de l’athlète de la Mauricie (FAM) a remis sa première remise de bourse depuis sa création à l’athlète Florence Brunelle.

Il s’agit de la plus jeune athlète de la délégation canadienne aux Jeux olympiques Beijing 2022. Elle a reçu une bourse de 2 000,00 $ pour souligner son travail et son engagement à titre d’athlète de haut niveau.

« Florence Brunelle a connu une ascension fulgurante sur la scène internationale en patinage de vitesse courte piste. Âgée de seulement 16 ans, elle a remporté la première médaille canadienne de courte piste en 2020 aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en allant chercher le bronze au 500 mètres et au 1000 mètres. Elle a ensuite enchaîné sa séquence positive en remportant quelques semaines plus tard l’argent au 500 m et au 1 500 m aux Championnats du monde juniors de 2020. Ces succès lui ont permis de se hisser au 2e rang au cumulatif à ses premiers Championnats du monde juniors », précise le communiqué du FAM.

Elle a fait son entrée au sein de l’équipe canadienne senior à 17 ans et participé à ses premiers Championnats du monde en 2021 se classant au top 10 du 500 mètres et du 1500 mètres et dans les 15 premières du classement cumulatif mondial.

Au cours des Jeux olympiques Beijing 2022, elle a pris part à trois compétitions : le relais par équipe mixte (6e position), le relais féminin (4e position) et le 500 mètres (19e position). Sitôt la compétition olympique terminée, elle enchaînait avec les Championnats du monde juniors en Pologne où elle a décroché pas moins de trois médailles d’or soit au 500 mètres, au 1000 mètres ainsi qu’au relais par équipe.

À l’automne 2021, Excellence sportive Mauricie a officiellement lancé le Fonds de l’athlète et remis huit bourses aux athlètes ayant participé aux Jeux de Tokyo. Le FAM a été créé afin de soutenir une élite forte et fière de la région. Les dirigeants du FAM sont en pleine campagne de financement en vue de soutenir les prochains athlètes qui participeront aux Jeux du Canada dès cet été, à Niagara.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 septembre 2025

Lancement d'une station d’essai de support à vélo des autobus de la STTR

Le 25 septembre, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé au lancement de la station d’essai de support à vélo des autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR). Il s'agit d'une collaboration avec la STTR, le Cégep de Trois-Rivières et La Cyclerie. Rendue possible grâce au soutien financier du Programme ...

Publié le 23 septembre 2025

La Grande marche de Bécancour se tiendra le 18 octobre

C’est le samedi 18 octobre que se tiendra à Bécancour la 11e édition de La Grande marche, organisée par le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Cette activité gratuite et ouverte à tous se tiendra simultanément dans plus de 100 villes partout au Québec. Chez nous, l’événement se déroulera cette année au ...

Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...