Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simon Daudelin et Louis-Étienne Bellavance font fondre la glace au défi A

durée 10h42
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En marge des Championnats canadiens juniors, qui se tenaient cette fin de semaine à Trois-Rivières, avait lieu également une compétition de niveau provinciale en patinage de vitesse à Lévis. Le Défi A regroupe les 56 premiers patineurs de niveau provincial (masculins et féminins) par les points et par les temps réalisés depuis le début de la saison.

Cinq patineurs du Club de Patinage de Vitesse les Élans, également étudiants athlètes à l’Académie Les Estacades, avaient obtenu leur laissez-passer et étaient présents à glace olympique Bruno Verret de Lévis. Louis-Étienne Bellavance, Léa Chamberland Dostie, Simon Daudelin, Alexandre Lizotte et Jérémi Marchand étaient de la délégation.

Au terme de la compétition, Simon Daudelin et Louis-Étienne Bellavance ont récolté respectivement la médaille d’argent et de bronze (Groupe 2 masculin) dans une chaude lutte avec le gagnant de la fin de semaine, le patineur Louis-Félix Langevin de Lévis. Daudelin et Bellavance se sont échangé les places au fil de la fin de semaine, parvenant, en fin de parcours, à rester sur le podium. La remise des médailles s'est déroulée en présence du  patineur de vitesse — longue piste — de l’équipe canadienne, Laurent Dubreuil qui était venu encourager la relève de demain en patinage de vitesse courte piste. 

Du côté féminin, Léa Chamberland Dostie, qui a seulement 13 ans, ne s’en est pas laissé imposer. Malgré son jeune âge (plus de 2 ans la cadette de toutes ses concurrentes), elle a pris le 12e rang féminin. Elle continue sa rapide ascension vers l’Élite provinciale qu’elle devrait atteindre rapidement si elle continue sur cette même lancée. Chez les autres membres de la délégation, Jérémi Marchand a atteint le 9e rang du classement (groupe 3) et Alexandre Lizotte le 15e rang (groupe 4), améliorant leurs chronos et leurs stratégies sur la plupart des distances.  

Leur entraineur Steven Bernard se disait satisfait de ses patineurs en fin de semaine: « Daudelin et Bellavance se positionnent très favorablement pour atteindre le niveau Élite, après la prochaine compétition qui aura lieu au CSAD les 14 et 15 février. »

Plusieurs activités de patinage de vitesse courte piste auront lieu d’ici la fin mars. Deux compétitions régionales, deux compétitions interrégionales, ainsi que la dernière provinciale qui aura lieu à Trois-Rivières afin de compléter le calendrier de la saison régulière. Mentionnons également la Finale régionale des Jeux du Québec, qui sélectionnera la délégation de la Mauricie, en vue des Jeux du Québec qui se tiendront en mars prochain ainsi que les divers championnats de fin de saison.

Du côté du patinage de vitesse longue piste, soulignons la présence des frères Daudelin et de Simon Oleg Bourassa (qui a obtenu son laissez-passer tout juste avant Noël) aux Championnats canadiens par catégorie d’âge à Saskatoon en février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...