Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisateurs de véhicules hors route

Une pratique sécuritaire et le respect de l'environnement sont importants

durée 15h56
25 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

La Sûreté du Québec rappelle aux conducteurs de véhicules hors route que leur collaboration est essentielle pour favoriser une pratique sécuritaire de leur activité dans le respect de l’environnement et des citoyens qui résident aux abords des pistes.

L’an dernier, 19 personnes ont péri en pratiquant le quad ou la motoneige sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Dans beaucoup de cas, la vitesse ou les actions imprudentes étaient en cause.

Les policiers recommandent aux utilisateurs de véhicules hors route de circuler uniquement dans les pistes réservées à cet effet. Ceux qui désirent circuler hors des pistes doivent préalablement s’informer sur les endroits où il est possible de le faire. Si un conducteur de véhicule hors route circule dans un endroit sans y être autorisé, il s’expose à une amende de 450 $, montant auquel s’ajoutent des frais additionnels de 154 $. Notez de plus qu’en cas de bris d’installations à la suite d’une intrusion dans un secteur où la circulation est interdite, le conducteur pourrait s’exposer à des accusations de méfaits.

La Sûreté du Québec rappelle que l’âge minimal pour conduire tout véhicule hors route est de 16 ans. Un certificat d’aptitude est en outre obligatoire pour les mineurs concernés. Les contrevenants s’exposent à une amende de 100 $, plus les frais additionnels de 62 $. Dans le cas d’une personne ayant autorité sur une personne d’âge mineur, lui permettre ou tolérer qu’il conduise un véhicule hors route peut entraîner une amende de 550 $ à laquelle s'ajoutent les frais additionnels de 154 $.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec mentionne également que le conducteur d’un véhicule hors route doit obtenir l’autorisation du propriétaire pour circuler sur un terrain privé. Les contrevenants s’exposent à une amende 450 $ plus les frais additionnels de 154 $. Pour emprunter un chemin public, selon les conditions prévues à la loi, le conducteur du véhicule hors route doit être titulaire d’un permis de conduire valide.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 375 $, plus les frais additionnel de 154 $. D’ailleurs, sauf dans les cas d’exception prévus à la Loi sur les véhicules hors route, il est interdit de circuler sur les chemins publics sous peine d’amende de 150 $, plus les frais additionnels de 84 $.

Le port du casque protecteur est obligatoire tant pour les conducteurs que pour les passagers, peu importe l’endroit où ils circulent avec leur véhicule hors route. Les contrevenants s’exposent à une amende de 150 $, plus des frais additionnels de 84 $. L’obligation de porter un casque s’adresse aussi aux passagers qui se trouvent sur le véhicule, mais aussi dans un traineau ou une remorque.

Rappelons qu’en tout temps, les policiers de la Sûreté du Québec peuvent effectuer des opérations de surveillance dans les différents sentiers ainsi qu’aux endroits jugés problématiques sur le territoire afin de cibler les conducteurs en infraction non seulement en vertu du Code de la sécurité routière, mais également en vertu du Code criminel, notamment dans les cas de capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux et ce, peu importe les lieux de circulation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...