Un vent de fraîcheur pour le Club Cyclique Mauricie

Par Joany Dufresne
En 26 ans, le Club Cyclique Mauricie s’est forgé une réputation de performance. Aujourd’hui, il désire retourner à ses origines et être plus accessible aux cyclistes, les femmes en particulier.
«Cyclique Mauricie est un très bon club de vélo avec une bonne réputation, mais je trouvais depuis un certain temps qu’il stagnait.»Voilà le constat qu’a fait Judith Bayette St-Arnauld à son arrivée en poste en tant que présidente du conseil d’administration cette année.
Fille de l’un des instigateurs du club fondé en 1988 et membre de Cyclique Mauricie depuis cinq ans, cette dernière souhaitait ramener la chaleur des tous débuts.
«Quand mon père et ses amis ont parti le club, ils avaient du plaisir. Ils se faisaient des soupers après les randonnées. Il y avait un sentiment d’appartenance et d’entraide au sein du groupe. C’est ce que je veux retrouver cette année. Je veux que ça soit chaleureux et que les gens s’approprient le club. À date, ça fonctionne bien», explique Mme Bayette St-Arnauld.
Une première soirée de retrouvailles s’est tenue il y a quelques semaines et déjà la présidente a pu sentir l’ambiance chaleureuse qu’elle souhaite établir.
Afin de renforcer le sentiment d’appartenance de ses membres, le Club Cyclique Mauricie s’est offert une cure de jeunesse pour son site Internet, en plus d’une toute nouvelle page <I>Facebook<I>. Ces nouvelles plateformes offrent plus d’options aux membres et il est plus facile de retrouver des informations sur les activités à venir, telles que les nouvelles conférences qu’a mises en place le conseil d’administration.
Pour le moment, deux conférences sont au programme: l’une avec l’entraîneur spécialisé Éric Bédard et l’autre avec une équipe féminine afin d’offrir un atelier de perfectionnement aux femmes.
«Souvent les gens nous posent des questions et on essaie de leur répondre du mieux que l’on peut. Avec ces conférences, on essaie de cibler un peu plus de clientèles», précise la présidente.
Attirer les femmes
Le Club Cyclique Mauricie compte environ 170 membres et aimerait atteindre la barre des 200 pour la prochaine saison. Avec ces nouvelles initiatives, il croit être en mesure d’attirer de nouveaux membres. Mais ce que Judith Bayette St-Arnauld aimerait plus que tout, c’est que des femmes cyclistes se joignent au club.
«Des filles de mon âge (dans la trentaine), il n’y en a pas beaucoup dans le club, dit-elle. Je me suis fait un devoir d’en attirer quelques-unes. Je ne cacherai pas que le club s’est un peu fait une réputation de performance avec les années et certaines peuvent se penser pas assez talentueuses. On veut effacer cette mentalité et qu’elles viennent s’essayer avec nous.»
La présidente ajoute que si des femmes cyclistes sont intéressées, mais qu’elles sont craintives face à rouler en peloton, à monter des côtes, etc., les membres de Cyclique Mauricie sont là pour les aider.
«Pourquoi les filles devraient rouler seules quand on pourrait toutes se regrouper et rouler ensemble? C’est ce que je veux développer», conclut Mme Bayette St-Arnauld.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.