Carpentier confirmé au GP3R

Par Joany Dufresne en collaboration avec Louis Butcher/Journal de Montréal
Patrick Carpentier a confirmé mardi matin sa participation à l’étape du Championnat du monde de RallyCross qui se déroulera dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières le 8 août prochain.
Le pilote québécois, recruté par l’écurie Wolkswagen/Marklund Motorsport, sera aux commandes d’une VW Polo RX, et rejoindra son coéquipier d’un week-end, le Finlandais Toomas Heikkinen.
«Je suis très comblé de pouvoir courir en RallyCross, a dit Carpentier. Ça fait un bon deux ans que je suis en négociations avec cette équipe pour prendre part à cette série. Le tout s’est finalisé au cours des derniers jours.»
C’est un retour aux sources pour le pilote de 42 ans qui s’était illustré au Grand Prix de Trois-Rivières, pour y avoir remporté deux victoires lors du même week-end en Formule Atlantique en 1996.
Pour se familiariser avec sa nouvelle monture, son écurie envisage d’organiser deux journées d’essais au début du mois d’août, probablement au Québec, sur un site qui n’a pas été encore déterminé.
Carpentier est le deuxième Québécois à confirmer sa présence en RallyCross au Grand Prix de Trois-Rivières après Jacques Villeneuve qui, lui, est engagé dans 11 des 12 étapes du championnat, dont le coup d’envoi sera donné au Portugal, le 4 mai prochain.
Adepte du motocross
Carpentier, c’est connu, affectionne le motocross, une discipline qu’il pratique dans ses temps libres depuis bon nombre d’années.
C’est dans cette discipline qu’il a pris part à sa dernière compétition officielle, au Supermotocross, présenté au Stade olympique le 29 septembre 2012 à bord d’un bolide à quatre roues de type «côte à côte».
Or, le RallyCross est semblable à ce genre de courses puisque le tracé utilisé par ses pilotes comporte des sections en terre battue et des sauts. Nul doute que Carpentier y serait très à l’aise.
Si le pilote de 42 ans a annoncé sa retraite après avoir participé à la dernière course de la série Nationwide (NASCAR) tenue au circuit Gilles-Villeneuve en août 2012, il n’a jamais cessé de répéter qu’il étudierait
Des ventes qui vont bien
Depuis l'annonce de la venue du Championnat du monde de RallyCross, le GP3R a enregistré une hausse dans la vente des billets.
«Nous sommes une fois et demie en avance sur l'an dernier», a mentionné l'adjoint au directeur général, David Cossette.
Ce dernier croit que la vente augmentera en force lorsque la première course de RallyCross sera télédiffusée au Québec, le 4 mai prochain.