«La guerre est déclarée»

Par Joany Dufresne
Le Viking a peut-être perdu son premier match contre l’Isothermic de Thetford Mines, mais il n’a pas perdu la guerre. Il revient à la maison, vendredi soir, avec l’égalité dans la série.
Le Viking a goûté au véritable sens du mot « série », le week-end dernier, à l’occasion de ses deux premiers matchs contre l’Isothermic. Si Laval ne représentait pas de défi réel pour Trois-Rivières, on ne peut pas en dire autant de Thetford Mines.
Les hommes de Bobby Baril se sont présentés au Colisée de Trois-Rivières, vendredi dernier, avec des couteaux entre les dents. Leur agressivité leur a permis de remporter leur premier duel par trois buts. Cette défaite a ébranlé le Viking.
«On n’en a pas joué beaucoup des parties serrées cette année, a mentionné Alain Côté. On a perdu une bataille, mais pas la guerre. C’est pour cela qu'il faut que tu en gagnes quatre dans une série.»
L’entraîneur a expliqué le revers de son équipe par son incapacité à marquer lors de ses nombreux avantages numériques. «Depuis le début de l’année, ce sont nos unités spéciales qui font la différence. Ce soir, elles n’ont pas fonctionné», a-t-il ajouté.
Heureusement pour le Viking, ses unités spéciales ont connu une meilleure performance le lendemain. En huit supériorités numériques, les Trifluviens ont réussi à trouver le fond du filet à une reprise. Un but qui a fait la différence, car ils ont remporté la partie par la marque de 5 à 4.
«On n’a pas souvent perdu deux parties consécutives cette année», a affirmé l’assistant-entraîneur du Viking, Patrick Lampron.
Un record de foule
À quelques occasions au cours de la saison régulière, la foule a atteint la barre des mille spectateurs, mais jamais elle n’a été aussi importante que celle de vendredi soir. Plus de 1400 personnes ont assisté au début de la série contre l’Isothermic.
L’ambiance était incroyable dans le Colisée. Alain Côté a confié que ses joueurs ont vraiment senti le support des partisans et que leur présence a fait une différence.
Pour tous ceux et celles qui souhaitent assister au prochain match local du Viking, vendredi soir à 20h, il est conseillé d’arriver plus tôt, car les gens attendaient en file à l’extérieur du Colisée le week-end dernier, alors que la première période était amorcée.