Zewski se battra pour une ceinture

Par Joany Dufresne
Les souhaits de Mikaël Zewski ont été exaucés. Le Trifluvien se battra pour un titre nord-américain au cours de son premier combat de dix rondes chez les professionnels, le 24 mai prochain, au Centre Bell, en sous-carte du gala mettant en vedette Adonis Stevenson.
«C’est une grosse étape dans ma carrière, affirme Zewski. C’est plaisant de savoir que mes demandes sont considérées. Je vais pouvoir vivre deux objectifs en même temps: un combat de dix rondes et un titre. C’est très apprécié.»
C’est au cours d’une conférence de presse, à Montréal, mercredi, que l’enjeu du prochain combat du boxeur de 25 ans a été confirmé. Il se battra pour le titre NABF (North American Boxing Federation) de la WBC (World Boxing Council).
Depuis longtemps, Zewski espérait se battre pour une ceinture. S’il veut démontrer à tout le monde qu’il peut se rendre loin dans ce sport, il désire avant tout se prouver à lui-même qu’il est capable d’en faire plus.
Faire face à plus grand que soi
Dans le cadre de son deuxième combat en 2014, Mikaël Zewski affrontera Prince Doku Jr.
Le Ghanéen présente une fiche de 18 victoires dont 12 par K.-O. et 5 défaites. Il s’est battu il y a un peu plus d’une semaine, subissant le revers face à l’Américain Jose Benavidez par décision unanime des juges au terme d’un duel de six rounds. Le boxeur de 27 ans présentera un beau défi au Trifluvien, qui est toujours invaincu en 23 sorties.
«Il est assez grand. C’est assez rare que j’ai la chance de me battre contre des gars plus grands que moi. Dans les mi-moyens, je suis l’un des plus grands et des plus gros», explique Zewski.
Ce dernier devrait s’ajuster à cette différence de grandeur. Habituellement, il tente de garder les petits boxeurs loin de lui, mais dans le cas présent, ce sera le contraire. «Il va falloir que j’entre à l’intérieur, que j’entre dans une zone où il ne voudra pas de moi. Je travaille mes jambes pour être plus explosif et atteindre ma cible étant donné qu’il sera plus loin», ajoute-t-il.
Le combat du 24 mai sera le troisième combat consécutif de Zewski dans la belle province, et son deuxième en quelque mois au Centre Bell. Car l’événement n’est pas organisé par son promoteur, il ne pensait pas avoir l’opportunité de boxer devant famille et amis. «C’est la cerise sur le sundae», conclut-il.