Le Viking passe en demi-finale

Par Joany Dufresne
Quatre buts sans riposte en troisième période ont permis au Viking d’éliminer les Braves de Laval, vendredi soir, au Colisée de Trois-Rivières. Grâce à une victoire de 9 à 4, l’équipe d’Alain Côté accède à la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey.
Une fois de plus cette saison, les joueurs du Viking ont démontré leur force de caractère vendredi soir. Déterminés à en finir avec les Braves, ils ont surmonté un retard de deux buts après 20 minutes de jeu pour ensuite prendre le momentum de la rencontre.
Les Trifluviens ont été les premiers à s’inscrire au pointage après cinq minutes de jeu grâce un but de Maxime Gravel. Malgré le fait qu’ils dominaient nettement leurs adversaires, ces derniers ont pris les devants à l’occasion de deux buts marqués en supériorité numérique. Un troisième à 30 secondes de la fin de la période a permis à Laval de gagner le vestiaire avec une certaine confiance.
Du côté de Trois-Rivières, l’ambiance n’était pas à la rigolade dans le vestiaire. «Quand nous sommes arrivés dans le vestiaire, il n’y avait pas de panique. Je ne voulais pas qu’il y en ait. Tout le monde est resté calme. Les gars se sont parlés. On savait à quoi s’attendre en deuxième période», a mentionné l’entraîneur du Viking, Alain Côté.
Dès le retour au jeu, les joueurs de Trois-Rivières ont donné le ton à la période. Après 30 secondes de jeu, Stéphane Boileau a marqué son premier but de la partie. Quelques minutes plus tard, les Braves s’inscrivaient de nouveau au pointage, mais cela ce fût la dernière fois. La marque était alors de 4 à 2. Les douze minutes qui ont suivi ont été significatives pour le Viking. Sur trois avantages numériques, Thomas Beauregard, Sébastien Payette et Peter-James Corsi sont parvenus à égaliser la marque.
«On savait qu’au moment où on connaîtrait une baisse de régime, l’écart allait se réduire, a expliqué l’entraîneur de Laval, Pierre Pelletier. Et c’est ce qui est arrivé.»
Le deuxième tiers s’est conclu avec une marque nulle et le dernier s’est amorcé avec un bris d’égalité. Encore une fois, le Viking a frappé fort en début de période. Cette fois-ci, c’est l’attaquant Thomas Beauregard qui a su déjouer Matthew Murphy. Trois autres buts sans riposte s’en sont suivis, dont le troisième dans la rencontre du numéro 28. Stéphane Boileau et Kevin Asselin ont mérité les honneurs des deux autres buts qui porte la marque finale à 9 à 4.
Thetford Mines ou Cornwall
Depuis le début de la saison, le Viking n’a qu’un seul but en tête : atteindre la finale de la Ligue nord-américaine de hockey. Plus qu’à une étape de son rêve, Trois-Rivières devra d’abord venir à bout de Thetford Mines ou de Cornwall. Que ce soit l’une ou l’autre de ces équipes, Alain Côté n’est pas trop inquiet pour la suite des choses.
«Plus ça va aller, plus ça va être intense. C’est ça les séries, a-t-il dit. La prochaine série va être serrée que ça soit contre n’importe qui. Ça va être du gros hockey.»
L’instructeur a ajouté que le fait d’avoir éliminé Laval relativement tôt procurera un important avantage à son équipe. Ses joueurs vont pouvoir bénéficier d’une fin de semaine de repos, chose qu’ils n’ont pas eu depuis longtemps, avant d’entamer la prochaine série.
«Les séries deviennent assez longues et à la fin, ce sont ces petits moments de repos que l’on peut récupérer qui vont faire la différence», a conclu Côté.
Le Viking connaîtra son prochain adversaire au courant de la semaine prochaine. La demi-finale débutera vendredi soir prochain au Colisée de Trois-Rivières.