Une équipe de basketball semi-pro s’installe en ville

Par Joany Dufresne
Depuis sa création, il y a trois ans, la Ligue Basketball Québec (LBQ) a des ambitions de grandeur. Après avoir longtemps convoité une équipe élite à Trois-Rivières, voilà que son rêve se réalise.
Dans quelques jours, le coup d’envoi sera donné à la saison 2014 du basketball élite de la LBQ. Contrairement aux années précédentes, la ligue comptera non pas quatre, mais bien huit formations dans cette catégorie, qui regroupe des joueurs de 18 ans et plus. Les villes de Trois-Rivières, St-Hyacinthe, St-Lambert et Sun Youth (Montréal) se joignent aux équipes de Québec, Montégérie, Pagé Dynamo et Révolution.
Si la cité de Laviolette a pu faire son entrée dans LBQ, c’est grâce à l’entraîneur-cadre du programme sports-études basketball de l’Académie Les Estacades, Patrice Deltell, qui sera responsable de la nouvelle formation. Ce dernier a vécu ses premières expériences dans la ligue avec le Pagé Dynamo. Compte tenu du contexte géographique de Trois-Rivières, il y voyait beaucoup de potentiel pour l’implantation d’une équipe.
«Je m’aperçois depuis peu qu’il y a un malaise en Mauricie. On est complexé sur le plan sportif. On a des athlètes talentueux, mais sans s’expliquer pourquoi, ils migrent vers Québec ou Montréal, alors qu’on a tout ce qu’il faut ici pour réussir», explique-t-il.
Deltell croit que l’arrivée d’une équipe semi-professionnelle de basketball à Trois-Rivières va permettre de rassembler les joueurs de la région et de faire du basketball une place tournante en Mauricie. Il a d’ailleurs pu constater lors du recrutement que la région regorgeait de talent.
«Je pensais faire deux à trois jours de sélection, mais je n’ai pas eu besoin de le faire. J’avais déjà 16 joueurs dès le premier soir, raconte le responsable. La demande était là et maintenant on va tâcher de bien y répondre.»
Meilleur que l’universitaire
Le calendrier sera court. Une douzaine de parties disputées d’ici l’été. Chacune des équipes s’affrontera au moins une fois avant de prendre part aux séries éliminatoires. À Trois-Rivières, les parties locales seront disputées les dimanches soirs après 18 h à l’Académie Les Estacades. L’entrée sera gratuite pour tous les étudiants du secondaire. Autrement, un montant symbolique entre 3 $ et 5 $ sera demandé afin de contribuer au financement de l’équipe.
Peu importe le prix, ce sera peu cher payé pour voir un aussi bon calibre de basketball. Autrefois considéré entre le niveau collégial et l’universitaire, la catégorie élite de la LBQ a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle propose un calibre de jeu supérieur à l’universitaire.
«Il y a de bons joueurs maintenant. Certains terminent à peine leur saison dans l’universitaire, d’autres évoluent collégial AAA. Il y a même des joueurs de la National Collegiate Athlethic Association (NCAA) de deuxième et troisième division qui sont de retour au Québec. Je dois avouer que ça devrait franchement être du même calibre ou plus fort que l’universitaire», mentionne Patrice Deltell.
Et comme la LBQ est maintenant fédérée par la Fédération de basketball international (FIBA), le développemement de la ligue pourrait se faire plus rapidement qu’espérée et la catégorie élite pourrait devenir professionnelle.
Quel sera le nom?
Dernièrement, une information a circulé dans un quotidien local stipulant que le nom de la nouvelle équipe serait Les Estas. Deltell a toutefois voulu corriger le tir. Ses joueurs et lui sont actuellement en réflexion quant au nom que pourrait porter la formation.
«Il y a une réalité à prendre en compte. Nous avons des joueurs de provenances différentes: Collège Laflèche, Séminaire St-Joseph… Leur sentiment d’appartenance est très renforcé. C’est difficile maintenant de tous les rassembler sous les mêmes couleurs. Ça pourrait être maladroit d’appeler l’équipe Les Estas», stipule le responsable.
Un nom plus adéquat serait donc dévoilé d’ici le début de la saison. Il pourrait s’agir du même nom que la ligue de développement de niveau primaire qu’a instauré Patrice Deltell soit Les Étoiles de l’Académie. Cela ferait un lien avec le développement des athlètes tout en faisant allusion au partenaire de l’équipe l’Académie Les Estacades.
Une influence pour l’UQTR
Patrice Deltell ne s’en cache pas. Ça fait longtemps qu’il se questionne sur l’absence d’une formation de basketball à l’Université du Québec à Trois-Rivières, qu’elle soit féminine ou masculine. Il espère ainsi que l’arrivée d’une équipe de haut calibre aura un effet positif.
«Ça serait dans la continuité des choses étant donné qu’il y a une équipe féminine AAA chez les Diablos, dit-il. Je me croise les doigts pour qu’une équipe voie le jour prochainement avec les Patriotes.»
Pour consulter l’horaire des matchs de la LBQ à Trois-Rivières, vous pouvez visiter le site de la LBQ au www.lbq.ca. Toutes les informations sur la prochaine saison seront dévoilées sous peu.