Le Viking l’emporte haut la main

Par Joany Dufresne
Le Viking a remporté son premier duel des séries éliminatoires contre les Braves de Laval, vendredi soir, par la marque de 5 à 2.
Même si les Braves ont terminé au dernier rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey, Alain Côté ne voulait pas penser que la première ronde des séries serait facile. Et c’est toujours le cas après la victoire de son équipe vendredi soir.
«Aujourd’hui, on recommence la saison au jour 1. Laval a une équipe bien nantie et la partie aurait pu virer d’un bord comme de l’autre», a-t-il dit.
Le début de la partie a d’ailleurs inquiété l’entraîneur du Viking. Ses protégés ont manqué plusieurs opportunités avant de finalement inscrire le premier but de la rencontre après 21 minutes de jeu.
C’est à l’attaquant Thomas Beauregard qu’est revenu cet honneur avec un tir sur réception raté. Ce n’est qu’au deuxième but du Viking que les inquiétudes d’Alain Côté se sont évaporées.
«Le but de Benjamin Casavant nous a donné le momentum», a confié l’instructeur.
L’attaquant avait lentement fait glissé la rondelle près du gardien Stéphane César afin de doubler l’avance des siens. Quelques minutes plus tard, Beauregard a récidivé, ce qui a permis au Viking de prendre les devants pour trois buts.
Patrick Lapostolle a toutefois marqué en fin de période pour empêcher le Viking de regagner le vestiaire avec une trop grande avance.
Une période de punitions
La troisième période a été beaucoup plus mouvementée. Les arbitres ont appelé les punitions dès le début de la rencontre, mais ils ont joué du sifflet plus souvent qu’autrement au dernier tiers de la rencontre.
Malgré les nombreuses infractions, il y a peu de batailles au cours du match.
«Il y a dix ans, c’était une tuerie sur la patinoire. Mais aujourd’hui, c’est du hockey», a mentionné le propriétaire du Viking, Léo-Guy Morrissette.
N’empêche que la formation trifluvienne sera privée des services de Boby Fugère samedi en raison d’une suspension pour s’être battu. Alain Côté a affirmé que l’absence de son joueur n’aura aucun impact sur l’équipe.
«On a d’autres joueurs. Ça fait partie de la game. On ne peut pas faire d’omelettes sans casser d’œufs», a-t-il précisé.
Outre les punitions, trois buts ont été inscrits en troisième période. Stéphane Boileau et Nicolas Dumoulin se sont tous deux ajoutés à la feuille de pointage pour le Viking. Quant aux Braves, seul Olivier Filion a réussi à trouver le fond du filet, ce qui n’a pas été suffisant pour permettre à Laval de l’emporter.