Une écurie toute québécoise

Par Louis Butcher/Journal de Montréal
Grâce à l’appui de WeatherTech Canada, son partenaire des deux dernières saisons, Louis-Philippe Dumoulin disputera l’intégralité des épreuves du Championnat NASCAR Canadian Tire en 2014.
En conférence de presse hier matin, le Trifluvien a confirmé son retour dans la série, tout en annonçant une nouvelle association avec l’écurie King Autosport, du propriétaire et pilote Martin Roy.
«C’est une précieuse acquisition pour notre organisation, a indiqué Roy en entrevue au Journal de Montréal. On connaît son talent et sa détermination.
«Nous sommes fiers de créer une équipe toute québécoise en série NASCAR Canadian Tire et nous allons travailler pour gagner le championnat, rien de moins.»
Deux victoires
Dumoulin, tout comme Roy d’ailleurs, a été l’un des grands animateurs de la série l’an passé, mais une série de malchances a ruiné ses espoirs de remporter les grands honneurs en fin de saison.
À bord de sa Dodge Challenger, le pilote de 34 ans a signé deux éclatantes victoires sur le circuit routier de Mosport, en Ontario, l’an dernier. Il met donc fin à son entente, sans surprise, avec le préparateur Scott Steckly, qui pourra compter, en revanche, sur les services d’Alexandre Tagliani en 2014.
Dumoulin s’est classé cinquième au tableau final des pilotes, immédiatement derrière Roy, avec une récolte de 418 points en 12 départs.
«Je suis très heureux de m’associer à l’écurie de Martin Roy, a expliqué Dumoulin. C’est certain que j’aurais une certaine adaptation à faire en début de saison, mais je suis convaincu qu’on va réussir.»
Le Québécois pourra aussi compter sur l’expertise de Mario Gosselin, qui agira comme chef d’équipe.
«La réputation de Mario n’est plus à faire, notamment sur les tracés ovales. Je n’ai jamais été aussi motivé», de conclure Dumoulin.
Deux espoirs en Floride
Alex Guénette participera à quatre courses de stock-car cette semaine en Floride dans le cadre des activités en entourant le début de la saison en série NASCAR.
Le pilote de Terrebonne se déplacera sur le tracé ovale de New Smyrna où il est engagé dans les épreuves de la catégorie «Pro Late Model» qui auront lieu à partir de ce soir et jusqu’à samedi.
L’espoir de 17 ans, proclamé recrue par excellence en série NASCAR Canadian Tire l’an dernier, veut profiter de sa présence en Floride pour parfaire son apprentissage et pour attirer le regard des observateurs du stock-car aux États-Unis.
Si son engagement à temps plein n’est pas encore confirmé dans la série canadienne, Guénette a déjà prévu à son calendrier 2014 de prendre part à trois épreuves du Championnat des camionnettes Camping World, la troisième division de NASCAR, et trois autres en série ARCA.
Quant à Alex Labbé, âgé de 20 ans, il est inscrit à trois épreuves de la série «Super Late Model» qui auront lieu demain, vendredi et samedi (grande finale de 100 tours) en soirée.
Le pilote de Saint-Albert est en pays de connaissance puisqu’il avait couru à New Smryna le mois dernier, prenant d’ailleurs la septième position lors de la grande finale le 19 janvier.