Jacques Villeneuve de retour au GP3R

Par Louis Butcher/Journal de Montréal
«Les amateurs québécois vont découvrir une nouvelle discipline qui promet tout un spectacle.»
En entrevue au Journal de Montréal, Jacques Villeneuve n’a pas caché son enthousiasme après avoir confirmé sa participation au Championnat mondial de Rallycross, jeudi matin en Écosse.
Il joint l’écurie Albatec Racing qui lui préparera une Peugeot 208 d’usine. Le propriétaire de l’équipe, le Britannique Andy Scott, sera son coéquipier, tel qu’annoncé en exclusivité par le Journal mardi.
«C’est derrière un volant que je suis le plus heureux, a reconnu le pilote de 42 ans, au bout du fil. C’est ce que je sais faire de mieux.»
Grâce à la participation de Julia Wine et de Cyclops Gear, deux entreprises détenues par l’homme d’affaires québécois Alain Lord Mounir, Villeneuve entend participer à la majorité des épreuves du Championnat.
«Comme je vais poursuivre mon rôle d’analyste de F1 à la télé française de Canal +, dit-il, il est possible que je manque quelques courses en Rallycross. Mon calendrier n’est pas encore définitif. Je pourrais aussi privilégier la course avant la télé à quelques occasions.»
Or, cinq des 12 étapes du Championnat de Rallycross seront disputées en même temps que les Grands Prix de Monaco (25 mai), Grande-Bretagne (6 juillet), Italie (7 septembre), Singapour (21 septembre) et Abou Dhabi (23 novembre).
Trois-Rivières, un incontournable
«La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de conflit de dates avec le Grand Prix de Trois-Rivières, explique Villeneuve. De toute façon, j’aurais fait l’impasse sur la télé pour me présenter à Trois-Rivières. Pour moi, c’est un rendez-vous incontournable.»
Le Championnat du monde de Rallycross en sera à sa première saison en 2014. Son nouveau statut a été validé en décembre dernier par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) en collaboration avec la société IMG Motorsports.
Les épreuves donnent lieu à des débats spectaculaires (avec des sauts et des dérapages) où les pilotes s’affrontent sur des circuits composés de sections sur asphalte et sur terre.
Trois-Rivières représente l’une des deux seules étapes de la série à être disputées à l’extérieur du continent européen.
La série prendra son envol les 3 et 4 mai à Montalegre, au Portugal.
«J’y serai, c’est certain», assure Villeneuve qui peaufinera sa préparation en participant à des essais privés dans quelques semaines.
«Nous envisageons aussi de s’inscrire à une épreuve locale (endroit à déterminer) pour nous familiariser avec le pilotage en peloton. J’ai beaucoup à apprendre. Ce sera pour moi, une année d'apprentissage. C'est un championnat relevé qui compte des pilotes expérimentés et de grands talents», affirme-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.