Le Viking se prépare pour les séries éliminatoires

Par Joany Dufresne
Il ne reste que quatorze rencontres au calendrier du Viking avant les séries éliminatoires. À la tête de la Ligue nord-américaine de hockey depuis plusieurs semaines, l’équipe trifluvienne veut tout faire pour y rester.
Le Viking a prouvé encore une fois le week-end dernier qu’il était digne du premier rang qu’il lui est attribué en ce moment. Bien qu’il ait plus de résistance contre les Éperviers de Sorel-Tracy dimanche, il a réussi à sortir vainqueur de ce duel et a conservé sa place au premier rang du classement.
«On a joué un match en deux tranches dimanche. Les deux premières périodes ont bien été. Mais en troisième, on ne voulait pas perdre notre avance, donc on a joué sur nos talons. Sorel-Tracy a pris le momentum et on l’a emporté en fusillade», explique l’entraîneur Alain Côté.
La formation trifluvienne a cinq points d’avance sur son plus proche rival, l’Isothermic de Thetford Mines et il n’est pas question de ralentir la cadence. Le classement est très serré au niveau des trois premières positions soutient Côté et il est primordial que ses hommes restent dans le peloton de tête.
«Il faut continuer de gagner des matchs et continuer de se préparer parce la vraie saison approche de plus en plus. Ce sont les prochaines parties qui vont séparer les hommes des enfants. Des matchs faciles, il n’y en aura pas beaucoup d’ici la fin», dit-il.
Deux nouveaux joueurs
La parité a été grande dans la ligue tout au long de la saison et elle l’est encore plus maintenant que chaque équipe a acquis ce dont elle avait besoin durant la période de transaction, qui a pris fin la semaine dernière.
Du côté du Viking, on a fait l’acquisition de deux nouveaux joueurs originaires de la Mauricie. Le premier est l’ancien défenseur des Cataractes de Shawinigan, Tommy Gauthier. Obtenu des mains du COOL FM de Saint-Georges, le Trifluvien a cumulé deux passes en 12 rencontres.
«C’est un défenseur qui a de l’expérience dans la ligue, mentionne Alain Côté. Il est de Trois-Rivières et c’était important pour nous d’aller chercher un gars de soutien qui habite près de l’équipe.»
En retour, le Viking s’est départi de choix de huitième et dixième ronde au prochain repêchage.
Au cours de sa deuxième transaction, le directeur général Léo-Guy Morissette a ajouté plus de poids à son équipe en allant chercher l’attaquant et le dur à cuire Boby Fugère chez les Braves de Laval. Le Shawiniganais a connu un court séjour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lors de la saison 2006-2007 avec les Voltigeurs de Drummondville et les Remparts de Québec.
«C’était important d’aller du renfort. Boby fait un travail incroyable quand vient le moment de jeter les gants. Déjà, il a fait ses marques à ce niveau avec l’équipe et les gars l’apprécient beaucoup», confie l’entraîneur de Trois-Rivières.
Le Viking a aussi obtenu un choix de sixième ronde dans cette transaction avec Laval, qui a obtenu le défenseur Jonathan Gauthier en retour. La formation trifluvienne a aussi libéré Roy afin d’accueillir leurs nouveaux membres. Le gardien n’avait disputé que deux rencontres cette saison.
«Il faut donner pour recevoir et dans le cas de Roy, on ne pouvait pas lui donner ce qu’il voulait depuis l’acquisition de Charles Corsi. C’est un jeune homme qui nous a beaucoup donné dans le passé et il nous a aidé à nous rendre où on est aujourd’hui. Malheureusement, nos chemins ont pris des tournures différentes», précise Côté.
L’organisation est consciente que l’obtention de joueurs de la région réjouira les partisans, mais le but premier de ces acquisitions était d’avoir des joueurs à proximité, disponibles et surtout, prêts pour les séries.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.