La victoire échappe aux Dumoulin

Par Joany Dufresne
Ennuis mécaniques et accident auront eu raison des frères Dumoulin lors du 52e Rolex 24 de Daytona. Ni Jean-François ni Louis-Philippe n’ont réussi à monter sur le podium.
Les frères Dumoulin n’en étaient pas à leur première expérience aux 24 h de Daytona le week-end dernier. Compétitionnant tous deux dans la catégorie GTD et au volant d’une Porsche 911 GT America, Jean-François tentait de mettre la main sur un troisième titre, tandis que Louis-Philippe était à la recherche de sa première victoire lors de cette prestigieuse course d’endurance.
Malheureusement pour eux, ils sont passés très loin d’une place sur le podium. L’aîné et son équipe ont terminé au 12e rang, alors que le cadet n’a pas pu prendre le volant durant la course.
«Mémo Gidley et Mateo Malucelli ont eu un gros accident. Ça a pris beaucoup de temps avant que la course reparte et c’était tout le temps qui m’était accordé pour conduire la voiture comme je ne suis pas inscrit dans cette série à temps plein. Il fallait que mes coéquipiers roulent un minimum de 4 h 30 chacun dans la voiture pour accumuler des points au championnat. Ça a grugé tout mon temps et je n’ai pas pu embarquer dans la voiture», explique Louis-Philippe.
Le Trifluvien ajoute que, de toute façon, son équipe ne roulait plus pour la victoire. Les Ferrari et les Audi étaient beaucoup trop rapides et les Porsche n’avaient aucune chance de gagner.
«On n’aurait pas été capable de déloger Ferrari des première et deuxième positions, mais on aurait peut-être pu se classer troisième si nous n’avions pas eu de problème», mentionne Jean-Philippe.
L’aîné des frères Dumoulin a pris le relais en piste à quatre reprises au cours de l’évènement. Lors de sa première présence sur le circuit du Daytona International Speedway, il a été arrêté par un drapeau rouge pendant plus d’une heure et demie à la suite de l’accident de Gidley et Malucelli. Il aura conduit au total cinq heures, alors qu’il en a déjà accumulé huit lors de précédente édition.
Ses coéquipiers et lui ont perdu beaucoup de temps dans les puits à la suite de deux avaries, ce qui les a inévitablement retardés sur la piste.
«Nous avons eu un problème avec le compresseur. Nous avons dû le remplacer sur un drapeau vert. Dans la nuit, nous ne savons pas exactement pourquoi, lorsque Andy Lally était au volant, le nez de la voiture s’est brisé, probablement à cause des débris sur la piste, et nous avons perdu près de 10 tours à le réparer sur un drapeau vert», précise-t-il.
Louis-Philippe était visiblement déçu du résultat final, malgré ses bons temps en piste. Il tentera maintenant de se trouver un volant pour les 12 heures de Sebring en mars prochain. Quant à son petit frère, Louis-Philippe amorcera ses essais pour la saison en NASCAR Canadian Tire prochainement. Il souhaite se préparer adéquatement pour débuter sa nouvelle saison en force.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.