Soirée haute en couleur pour les athlètes de la région

Par Matthieu Max-Gessler
Cette année encore, le Gala Sport-hommage Mauricie a fait les choses en grand pour récompenser les efforts d‘athlètes et d’intervenants du milieu sportif de la région, samedi dernier.
18 finalistes sont repartis, un trophée Desjardins en main, à l’issue de la soirée. La nageuse du Club Mégophias Mary-Sophie Harvey avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles après avoir remporté les honneurs dans la catégorie Exploit de l’année, où elle était d’ailleurs la seule en nomination.
«Je ne m’y attendais vraiment pas, jusqu’à ce que j’apprenne que j’étais la seule dans cette catégorie. Ça me donne une tape dans le dos pour les autres compétitions futures. Ça nous pousse à continuer ce qu’on fait parce que ça vaut la peine», s’est réjoui l’athlète.
Cette dernière dresse d’ailleurs un excellent bilan de son année 2013.
«Ça a été une bonne saison et j’espère que la prochaine le sera autant», espère-t-elle.
Mary-Sophie Harvey avait remporté le titre d’athlète féminine au niveau québécois au gala de 2013. Elle a pris part aux Championnats du monde juniors de natation, à Dubaï.
La nage à l’honneur
Une autre nageuse s’est démarquée aux yeux des organisateurs du Gala. Caroline Lapierre-Lemire, également du Club Mégophias, a été sacrée athlète féminine de niveau canadien pour une deuxième fois au Gala Sport hommage.
«Je savais que j’avais mes chances puisque j’ai eu une année extraordinaire, mais quand j’ai écouté les commentaires sur les autres athlètes en nomination, j’ai vu qu’il y avait de la compétition», a-t-elle reconnu.
La nageuse, qui a été couronnée triple championne canadienne et nommée athlète par excellence chez les Patriotes en 2013, croit que cette récompense justifie amplement les efforts qu’elle doit mettre quotidiennement sur sa carrière.
«Je m’entraîne 24h par semaine, alors ça m’encourage à continuer à me lever à 5h six fois par semaine», s’est-elle exclamée.
Un retour récompensé
Chez les hommes, c’est le champion canadien de boxe François Pratte qui a remporté la catégorie athlète de niveau canadien. Il s’agit d’une nouvelle récompense pour celui qui avait fait une pause d’un an et demi dans sa carrière de boxeur avec le Club Performance, avant de triompher à la finale des moins de 56 kilos des Box Off, en novembre dernier.
«Ça fait vraiment du bien, Dieu sait qu’on en fait, des efforts et des sacrifices, alors ça fait du bien d’être récompensé», s’est-il félicité.
Le boxeur s’envolera sous peu avec l’équipe nationale pour les Îles Cayman, le début d’une série de compétitions internationales.
Parmi les autres gagnants, la cycliste Audrey-Ann Dufresne, âgée de 16 ans, a raflé le titre d’athlète féminine de niveau québécois. L’entraîneur des Estacades midget AAA, Frédéric Lavoie, a pour sa part remporté le titre d’entraîneur en développement par excellence. Alex Genest, de l’équipe canadienne d’athlétisme et Laurence Vincent Lapointe, de l’équipe de canoë-kayak de Trois-Rivières, sont repartis avec le titre d’athlètes de niveau international. Guillaume Bénard, du Club d’athlétisme de l’Énergie, a pour sa part triomphé dans la catégorie Athlète par excellence ayant un handicap.
Près de 50 athlètes, entraîneurs et équipes étaient en nomination dans une ou plusieurs de 18 catégories du Gala Sport hommage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.