La retraite pour Bégin

Par Agence QMI
L’ancien attaquant du Canadien de Montréal Steve Bégin a annoncé sa retraite de la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi.
Le Québécois a annoncé le tout en publiant un message sur son compte Twitter.
«Hier, le ‘’doc’’ m'a annoncé une triste nouvelle... que je n'avais aucune chance de revenir au jeu cette année, a-t-il écrit. Cette nouvelle met malheureusement et définitivement fin à ma carrière de hockeyeur. Oui, pour une première fois je vais écouter mon corps.»
«Une décision très difficile à prendre, a-t-il poursuivi. Tous ceux qui me connaissent savent que j'écris ce "tweet" en versant quelques larmes.»
Le joueur de 35 ans a passé les derniers mois au sein du Heat d’Abbotsford, le club-école des Flames de Calgary, l’équipe qui l’a repêché au 40e rang en 1996. Des blessures l’ont toutefois écarté du jeu.
Sans contrat de la Ligue nationale de hockey, Bégin avait été invité au camp des Flames cet automne. Il a porté les couleurs de la formation de l’Alberta la saison dernière, récoltant quatre buts et huit points.
Le Trifluvien de 35 ans a disputé un total de 534 matchs au sein du circuit Bettman, cumulant 56 filets et 52 aides, en plus de passer 561 minutes au cachot. Outre les Flames et le Canadien, il a également porté l’uniforme des Stars de Dallas, des Bruins de Boston et des Predators de Nashville.
Un joueur qui n’a peur de rien
Lors de son passage de cinq saisons à Montréal, Bégin s’était fait remarqué par son ardeur au jeu et sa ténacité. En 266 rencontres avec le Bleu-Blanc-Rouge, l’ailier gauche a amassé 35 buts et 31 aides, 275 minutes de pénalité, tout en maintenant un différentiel de +4.
Ses meilleurs moments sont survenus lors de la campagne 2005-2006, alors qu’il avait obtenu 23 points en 76 rencontres, tout en passant 113 minutes au cachot.
Son parcours dans la métropole québécoise a pris fin le 26 février 2009 lorsque le directeur général Bob Gainey l’a échangé aux Stars de Dallas en retour du défenseur Doug Janik.
«Une carrière que je suis vraiment fier d'avoir accomplie, a-t-il commenté à propos de son passage dans la LNH, car j'ai donné tout ce que j'avais avec cœur et honnêteté jusqu'à la dernière minute. Maintenant place à ma nouvelle vie, un nouveau défi que je suis prêt à relever et qui sera beaucoup plus facile avec l’aide des personnes que j'aime.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.