Quatre nouveaux joueurs pour les Patriotes

Par Joany Dufresne
Les Patriotes de L’UQTR ont remporté leurs onze derniers matchs avant le congé des Fêtes et ils ont bien l’intention de poursuivre sur cette lancée en ce début de Nouvel An. Ils pourront d’ailleurs compter sur l’arrivée de quatre nouveaux joueurs pour y parvenir.
Trois nouveaux attaquants et un défenseur de 21 ans ont joint les rangs des Patriotes de l’UQTR. Il s’agit de Yannick Dubé, Martin Lefebvre, Guillaume Asselin et Tommy Giroux. Giroux était déjà sur l’alignement de l’équipe trifluvienne au début de la saison, mais il n’a pas pu jouer en raison d’une opération. L’ancien de l’Armada est maintenant prêt à enfiler l’uniforme des Patriotes.
«On a bien commencé la saison, alors que nous étions en reconstruction. Il faut continuer à bien faire, mais avec nous dans l’alignement», dit-il.
Il précise que, malgré sa petite taille, il apportera beaucoup de vitesse, d’intensité et d’offensive à l’équipe. À sa dernière saison à Blainville-Boisbriand, il a amassé 32 buts et autant de passes.
Yannick Dubé a cumulé des statistiques similaires à sa plus grosse saison (2011-2012) dans l’uniforme des Tigres de Victoriaville. L’an dernier, il a été échangé aux Olympiques de Gatineau. C’est là qu’il a terminé sa carrière dans le junior majeur en récoltant 11 points en 23 rencontres.
«Je suis allé faire un camp dans la East Coast Hockey League (ECHL) et j’ai été coupé. Après un moment de réflexion, j’ai décidé de réorienter mes plans et de venir ici», confie Dubé.
L’ancien capitaine des Pics a rejoint les Patriotes en octobre dernier. Il pratique depuis avec l’équipe, mais il disputera son premier match dans l’uniforme de l’UQTR mardi. Il ne veut pas se mettre de pression pour le reste de la saison. Il désire donner le meilleur de lui pour aider les siens à acquérir le plus de victoires dans la course aux séries.
«Je suis un joueur relativement complet. J’ai une belle éthique de travail. C’était ma marque de commerce dans le junior et c’est ce que je vais essayer d’apporter de plus», précise-t-il.
Des professionnels au hockey universitaire
Martin Lefebvre et Guillaume Asselin ont tous deux évolué dans la East Coast Hockey League à l’automne, respectivement pour les Gladiators de Gwinnett et les Road Warriors de Greenville. Si le premier s’y est plu, le deuxième a détesté son expérience.
«J’ai eu une mauvaise expérience dans la ECHL. Je n’ai pas joué beaucoup. Donc quand Marc-Étienne, mon ancien entraîneur avec les Saguenéens, m’a appelé, la décision a été facile», explique Asselin.
Ce dernier n’a pas vraiment suivi la saison des Patriotes jusqu’ici. Il ne sait d’ailleurs pas à quoi s’attendre du hockey universitaire. Tout ce qu’il désire, c’est de s’amuser et de performer au maximum.
En 11 rencontres à Greenville, il a amassé 3 points. À sa dernière saison avec les Saguenéens, il a cumulé 27 buts et 43 passes.
Quant à Martin Lefebvre, il voulait tenter sa chance chez les professionnels, mais après une demie-saison, il a réalisé que sa place était dans le hockey universitaire.
«Je jouais beaucoup là-bas, mais je voulais plus penser au long terme. Assurer mon avenir tout en jouant au hockey dans un bon calibre», avoue-t-il.
L’ancien capitaine des Remparts de Québec connaissait plusieurs joueurs dans le vestiaire des Patriotes. Il a d’ailleurs joué aux côtés du frère de Danick Malouin dans la ECHL, ce qui lui a permis de suivre les activités de sa nouvelle équipe. Il s’attend ainsi à avoir beaucoup de plaisir avec les Patriotes.
«Ça va être bon pour moi. On est une bonne équipe, je vais m’amuser et étudier en même temps. C’est le meilleur des mondes pour moi», affirme Lefebvre.
Un entraîneur heureux
Marc-Étienne Hubert se réjouit de l’ajout de ces quatre nouveaux joueurs. Il est rassuré par la profondeur qu’apportent ces acquisitions.
«On a des joueurs qui peuvent remplacer à tous les niveaux et à toutes les lignes. Tout le monde est remplaçable par un joueur qui peut faire un aussi bon travail. C’est le signe que l’équipe a de la profondeur», dit-il.
Il espère maintenant que ses hommes sauront poursuivre la séquence de victoires amorcée sans perdre leur détermination.