Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’année de Mary-Sophie Harvey

durée 15h39
3 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

L’année 2013 en aura été une de rêve pour la nageuse Mary-Sophie Harvey. Elle s’est démarqué autant sur la scène locale qu’internationale, ce qui laisse présager une belle carrière pour la Trifluvienne.

Mary-Sophie Harvey ne peut dire combien de médailles elle a remportées cette année seulement. Mais une chose est sûre, c’est qu’elle en a mérité plusieurs.

La dernière année n’avait pourtant pas bien débuté pour la Trifluvienne. Elle avait rencontré plusieurs difficultés en compétition. Mais heureusement pour elle, tous ses ennuis se sont rapidement évaporés.

«Je ne sais pas pourquoi mes performances ont débloqué. J’imagine qu’à force de m’entraîner ardemment, ça finit par payer», confie la nageuse de 14 ans.

Harvey a fait sa trace partout où elle est passée. Que ce soit au Québec, aux États-Unis ou à l’international, elle a su démontrer l’ampleur de son talent face aux meilleurs nageurs de sa catégorie d’âge.

Elle a pris part à d’importantes compétitions notamment les Jeux du Canada et le Championnat du monde junior de natation qui s’est déroulé à Dubaï.

«Je ne savais même pas ce qu’étaient les Championnats du monde junior avant qu’on m’apprenne que j’avais des chances d’être sélectionnée sur l’équipe canadienne. C’était gros. Je représentais mon pays pour une compétition. Je me sentais choyée. C’était vraiment une belle expérience», affirme la jeune nageuse qui était dépaysée par cette ville des Émirats arabes unis.

Son passage avec l’équipe canadienne lui a permis d’apprendre des autres athlètes et entraîneurs. C’est l’une des raisons pour laquelle elle ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Sa dernière compétition avant le congé des Fêtes s’est déroulée en Oregon il y a deux semaines. Elle est revenue avec trois médailles, un record national et deux records provinciaux.

2014

Avec ses résultats de la dernière année, Mary-Sophie Harvey peut s’attendre à une année 2014 prolifique. Plusieurs compétitions d’envergure attendent d’ailleurs la nageuse qui amorcera la prochaine année avec un camp d’entraînement au Mexique avec les Mégophias.

La Trifluvienne prendra part aux championnats de l’Est à la fin du mois en Ontario pour ensuite se diriger en Australie où se tiendra la Tournée Jeunesse en avril. Cette compétition est très importante pour Harvey, car il s’agit d’une présélection pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront l’été prochain à Nanning en Chine.

«J’aimerais beaucoup aller aux Jeux olympiques de la jeunesse. Il y a aussi les Championnats pan-pacifiques juniors à Hawaii auxquels je voudrais participer», mentionne Harvey.

La nageuse des Mégophias est confiante de relever les défis qui se présenteront à elle dans la prochaine année. Elle souhaite poursuivre sa progression dans le but éventuel de prendre part aux Jeux olympiques.

«C’est dans longtemps, mais j’y pense de plus en plus», conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...