Le rêve devenu réalité de Kevin Desrochers

Par Joany Dufresne
Quand Kevin Desrochers a amorcé sa carrière d’entraîneur, il s’était fixé deux buts à atteindre avant ses 30 ans: gagner une Coupe Dodge et être entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir accompli le premier à 25 ans, il réalise aujourd’hui le deuxième, à 29 ans, avec le Titan d’Acadie-Bathurst.
Kevin Desrochers a débuté sa carrière d’entraîneur avec les Estacades bantam AA il y a plus de quatre ans. Si cette fonction n’était qu’un simple passe-temps au départ, il y a rapidement pris goût. Après avoir remporté la Coupe Dodge avec les Estacades à sa deuxième année, il a fait un saut derrière le banc du Bellemare de Louiseville de la Ligue senior A de la Mauricie.
Tout ce qu’il attendait depuis, c’était que quelqu’un lui donne sa chance dans la LHJMQ. Et c’est l’entraîneur du Titan d’Acadie-Bathurst, Dany Dupont, qui l’a fait.
«Je travaillais chez Bridgestone à Joliette lorsque Dany m’a appelé l’année passée. Il voulait que j’aille finir l’année avec lui, mais je ne pouvais pas me libérer au travail. Il m’a rappelé à la fin de la saison et j’ai décidé de quitter mon emploi pour vivre cette aventure à Acadie-Bathurst. Entre un emploi dans le hockey à temps plein ou travailler dans une usine, le choix était assez facile», explique Desrochers.
Maintenant que le Trifluvien a atteint son rêve, il profite de chaque moment derrière le banc du Titan. Il fait beaucoup de route, mais c’est peu cher payer pour avoir la chance de prendre part à des rencontres devant des milliers de spectateurs.
«À Halifax, il y a des foules de 9000-10 000 personnes. On joue contre Jonathan Drouin, qui est très fort. J’adore ça!», exprime l’entraîneur-adjoint.
Jusqu’ici, tout se déroule à merveille avec sa nouvelle équipe. Le seul petit inconvénient est l’anglais. Desrochers avoue que ses joueurs le taquinent beaucoup avec la langue de Shakespeare qu’il maîtrise de mieux en mieux. Mais cela fait partie de l’expérience et il ne regrette rien à ce jour.
Un prochain contrat?
Tout comme son homologue Jean-François David, Kevin Desrochers a signé un contrat d’un an avec le Titan. Ce qui signifie qu’à la fin de la présente saison, sa carrière dans la LHJMQ pourrait prendre fin si son contrat n’est pas renouvelé. Mais il est confiant de revenir avec l’équipe, surtout qu’il restera une autre année au contrat de Dany Dupont.
«Mes deux objectifs d’entraîneur sont réalisés, donc tout le reste pour moi dans le futur est du bonus. Il arrivera ce qu’il arrivera après la saison, mais je pense qu’on fait du bon travail avec les gars. Pour l’instant, je profite de mon année à Acadie-Bathurst», dit-il.
Une rencontre émotive
Dans les moments les plus attendus de son passage avec le Titan, le duel contre les Cataractes à Shawinigan était au sommet de la liste. Comme les trois entraîneurs sont tous natifs de la Mauricie, ils avaient encerclé la date du 13 décembre sur leur calendrier depuis longtemps. La partie est d’autant plus spéciale pour Jean-François David, qui a évolué avec les Cataractes durant trois saisons de 1999 à 2002.
«J’avais hâte. Mes amis et ma famille étaient présents. J’avais hâte de leur montrer ce dont notre équipe était capable et de vivre ça avec eux», confie Desrochers.
Malheureusement pour le Trifluvien, son équipe est repartie la tête basse avec une défaite par blanchissage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.