Une fin de semaine de rêve pour les Estacades

Par Joany Dufresne
Les Estacades midget AAA ont remporté le week-end dernier leur premier Challenge midget AAA Reebok grâce à un blanchissage contre les Commandeurs de Lévis. Ils se sont ainsi assurés d’une place en séries éliminatoires.
Les Estacades ont vécu un véritable week-end de rêve. Jamais auparavant ils n’avaient réussi à mettre la main sur le Challenge midget AAA Reebok, créé il y a huit ans.
«C’était une fin de semaine historique. On n’avait même jamais participé à la finale. On était donc très heureux d’être en finale et nous l’étions encore plus de gagner», confie Frédéric Lavoie.
Il ne fait aucun doute aux yeux de l’entraîneur que la longue séquence de victoires de son équipe en novembre l’a aidé à se préparer pour ce tournoi. Les neuf victoires consécutives qu’elle a remportées n’ont pas toutes été faciles. Ce sont les petits détails qui ont permis aux Estacades d’en sortir vainqueurs.
«On a trouvé plein de façons de gagner durant ces neuf victoires. Les gars ont prouvé qu’ils étaient capables de battre n’importe qui et qu’ils pouvaient être constants dans leurs performances. Ça va nous être bénéfique pour le reste de la saison», confie Lavoie.
En route vers les séries
Avec une fiche de .500, les Estacades occupent présentement le septième rang du classement, ce qui satisfait grandement ses entraîneurs. Ils sont confiants que l’équipe trifluvienne connaîtra une excellence deuxième moitié de saison si elle poursuit la progression amorcée.
Car même si elle bénéficie déjà d’une porte d’entrée pour la première ronde des séries éliminatoires, elle n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers.
«C’est bien apprécié d’avoir un laissez-passer, car on sait que c’est difficile de gagner une ronde en séries. Mais il nous reste dix matchs au retour des Fêtes et on veut en gagner le plus possible pour arriver en séries confiants», affirme Frédéric Lavoie.
L’équipe ne se met aucune pression. Elle va prendre les rencontres restantes une à la fois. L’important est qu’elle continue de travailler fort durant les entraînements pour conserver ses acquis.
Les Trifluviens pourront de plus compter sur les apprentissages de leur capitaine, Samuel Blier, qui participera à la fin du mois au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Québec.
«Ça va être une expérience enrichissante pour Samuel et il va pouvoir tout transmettre à ses coéquipiers quand il va revenir. Ça va être bénéfique pour toute l’équipe», conclut Lavoie.
Les Estacades reprendront leur activité le 4 janvier prochain au Centre sportif Alphonse-Desjardins à l’occasion d’un affrontement contre les Vikings de St-Eustache.