L’espoir des Dragons

Par Joany Dufresne
Après une longue séquence de défaites, les Dragons du Collège Laflèche souhaitaient remporter leurs deux dernières parties avant le congé des Fêtes. Ils en auront gagné une sur deux leur permettant ainsi de croire à de meilleurs jours en 2014.
Serge Forcier ne s’en cache pas. Son équipe a connu un bon début de saison, mais depuis le mois de novembre, elle était dans une mauvaise passe.
Alors que la malchance semblait s’abattre sur les Dragons, ils ont finalement remporté leur première partie depuis le 25 octobre samedi dernier contre le cégep de Thetford par la marque de 9 à 2.
«Il faut juste gagner une partie ou deux pour s’en sortir. On n’a pas un club de première position, mais on méritait mieux que ce qui nous arrive», commente l’entraîneur.
Forcier est soulagé que cette mauvaise séquence se soit produite en novembre et non en février à quelques semaines des séries éliminatoires. Il aurait été plus difficile pour son équipe de se relever d’une telle épreuve, déjà que la plupart des joueurs n’avaient jamais connu une aussi longue séquence de défaites.
Les causes de l’échec
Serge Forcier ne saurait dire exactement pourquoi son équipe n’a pas été en mesure de gagner un match depuis plus d’un mois. Le nombre de recrues dans l’équipe (13) n’a certainement pas aidé, mais il croit que les changements au niveau du personnel d’entraînement y sont pour quelques choses.
«Si tu veux un club de hockey fort, tu dois avoir une stabilisation dans l’organisation pour que tes joueurs se sentent dans un environnement paisible. On a perdu notre assistant-entraîneur et ça a un peu bouleversé l’environnement de l’équipe. Est-ce que c’est réellement ça les raisons de notre insuccès? Peut-être pas, mais ça coïncide», explique l’entraîneur.
Trois semaines ont été nécessaires à Forcier pour trouver un remplaçant. Mais au lieu de s’entourer d’un seul assistant-entraîneur, il a fait appel à trois hommes de hockey de la région. L’ancien entraîneur des Patriotes de l’UQTR, Jacques Laporte s’est joint à l’équipe. Bien que ce dernier ne puisse être toujours présent, les Dragons se sentent privilégiés de compter parmi leurs rangs un homme qui a mené à la conquête de deux Coupes Université en 13 ans de carrière dans le hockey universitaire. La formation du Collège Laflèche a aussi fait appel aux services de Yan Trudel et de Francis Nolin.
«Yan entraîne aussi une équipe dans le pee-wee AAA. Il donne un bon coup de main avec la vidéo. Il est plus souvent dans les estrades. On est aussi allé chercher un ancien joueur, Francis, qui est très apprécié. On a donc maintenant un environnement stable», commente Serge Forcier.
Retour en force
Les Dragons souhaitent effectuer un retour en force après le congé des Fêtes. Ils n’ont en fait aucun choix s’ils veulent prendre part aux séries éliminatoires. Toutes les équipes de la ligue y participent à l’exception de la dernière au classement. Présentement, c’est le Cégep de Sorel-Tracy qui s’y retrouve, mais il n’est qu’à sept points derrière le Collège Laflèche.
L’entraîneur des Dragons est toutefois confiant que sa formation atteindra son objectif. «C’est sûr que la deuxième moitié de saison va être meilleure que la première. On va enligner des victoires et notre confiance va être plus grande. L’objectif ultime de l’équipe est de faire les séries et il va falloir mettre le gaz au fond», dit-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.