Le Viking au premier rang

Par Joany Dufresne
Léo-Guy Morissette avait promis aux Trifluviens au début de la saison que le Viking aurait «toute une équipe» et il a dit vrai. Le Viking s’est emparé du premier rang de la Ligue nord-américaine de hockey en fin de semaine dernière grâce à ses deux victoires.
Le Viking talonnait la première position du classement, alors occupée par le Marquis de Jonquière, depuis un moment avant de s’en accaparer grâce à une victoire en prolongation samedi soir contre Rivière-du-Loup.
«On est content. Il n’y a personne qui pratique un sport et qui ne joue pas pour gagner. Ça fait du bien de voir qu’on est là», confie l’entraîneur Alain Côté.
S’il se réjouit de voir son équipe au sommet du classement, Côté reste lucide. Il sait qu’il reste beaucoup de travail à faire et que la tâche ne sera pas plus facile dans les prochaines semaines.
«Présentement, on joue du bon hockey et on n’a pas connu de période difficile contrairement à d’autres équipes», dit-il.
Jusqu’à aujourd’hui épargnée par les blessures, son équipe devra composer avec l’absence de certains joueurs clés lors des prochaines parties en raison de la période des examens à l’université. Ces absences devront être bien compensées par les autres joueurs, car une seule petite erreur pourrait coûte cher au Viking.
Seulement quatre points séparent la première position de la cinquième et plusieurs équipes sont à égalité. Trois-Rivières ne peut donc pas se permettre de perdre une partie si elle souhaite conserver son premier rang. Toutes les parties seront importantes et elles seront toutes déterminantes pour la première position étant donné que deux points seulement sont nécessaires pour s’en accaparer.
«Nous avons travaillé très fort Léo-Guy et moi pour monter une belle machine de hockey. La saison est loin d’être terminée, mais on va le prendre ce premier rang et nous souhaitons batailler pour le garder», précise l’entraîneur.
Dès vendredi, le Viking sera mis à l’épreuve en affrontant son plus grand rival cette saison, le Marquis de Jonquière. Ce dernier n’avait pas quitté le premier rang du classement depuis qu’il a remporté le championnat de la Ligue l’an dernier.
«Jonquière, c’est l’équipe à battre cette année selon moi, soutient Alain Côté. Eux, c’était le Goliath de la ligue et nous, le petit David, l’avons détrôné. C’est une fierté.»
Que pensez-vous de la saison du Viking?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.