Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Championnat du monde FIA de rallycross confirmé au GP3R

durée 17h44
29 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

La rumeur n’est plus. Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) accueillera pour son 45e anniversaire le premier Championnat du monde FIA de rallycross en Amérique le 8 août 2014.

Tel que vous l’annonçait TVA Nouvelles et L’Écho la semaine dernière, Trois-Rivières sera l’hôte de la série Rallycross en 2014. Et pour être en mesure d’accueillir ce Championnat du monde, la direction du GP3R n’a pas eu d’autre choix que d’ajouter une quatrième journée à son horaire. C’est ce qu’elle a annoncé en conférence de presse vendredi matin.

«Depuis le début de son histoire en 1967, le GP3R s’est toujours fait une fierté de rester à l’affût des tendances émergentes en sport automobile afin de toujours avoir une programmation fraîche et d’avant-garde. Ça a été le cas avec la Formule Atlantique lors de la montée de popularité des monoplaces, ça a été vrai quant est venu le temps de prendre le virage stock car et c’est maintenant vrai avec la venue du Championnat du monde FIA de rallycross, un premier championnat du monde à être disputé à Trois-Rivières», a mentionné le directeur général du GP3R, Dominic Fugère.

Pour la première fois, la série mieux connue sous le nom de « Championnat européen de rallycross RX » se produira sur le continent américain et en ville. Habituellement, elle évolue en campagne où les circuits d’asphalte et de terre battue se côtoient. Mais la proximité de l’hippodrome de Trois-Rivières permet au GP3R d’être la destination par excellence en Amérique pour l’accueillir, car 40% du tracé en rallycross doit être constitué de terre battue.

«Le parc de l’Exposition est fait pour accueillir du rallycross. C’est un circuit de qualité internationale et une piste de gravier et de terre battue qui peuvent être connectés. Pour nous, il suffit d’enlever deux bouts de clôture et ajouter quelques voyages de terre», a expliqué Fugère.

Quelques modifications seront faites à la piste de course de l’hippodrome pour accentuer le spectacle notamment un saut de 90 pieds. Deux autres sauts seront ajoutés sur le circuit asphalté dont un à la ligne d’arrivée. Un circuit alternatif surnommé le tour Joker sera aussi annexé au circuit original. Une fois par course, qui compte de quatre à six tours, les coureurs devront emprunter le tour Joker.

«Ils vont passer dans une fosse de sable. On va s’assurer d’avoir toujours des dépassements à la sortie qui sera située près du paddock à chevaux», a précisé le directeur général.

Un spectacle incroyable

Jamais auparavant le Grand Prix de Trois-Rivières aura accueilli des voitures aussi sophistiquées. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, elles sont plus rapides que la Formule Un.

«Ça va compenser pour le départ des monoplaces», a confié Dominic Fugère.

Pour décrire ce à quoi ressemble le rallycross, Martin Anayi, directeur de gestion du Championnat du monde FIA de rallycross, a stipulé par vidéoconférence que c’est comme un jeu vidéo dans la vraie vie. «Les voitures ne sont pas censées faire tout ce qu’elles font. D’habitude, une voiture, ça accélère, ça saute, ça fait des dérapages contrôlés… mais là on a des voitures qui sont très raides à l’accélération, plus qu’une F1. Elles font des dérapages contrôlés phénoménaux sur l’asphalte. Elles sautent. Elles roulent sur l’asphalte et sur la terre battue. Quand on met tout ça ensemble, ça semble inimaginable et on se retrouve avec un spectacle vraiment hors du commun», a affirmé Dominic Fugère en relatant les propos de Anayi.

Le directeur général souhaite attirer une clientèle plus jeune avec le rallycross. Des études démontrent que le spectateur moyen de NASCAR est âgé de 45 ans, tandis que celui de rallycross est dans la vingtaine. C’est ainsi une cure de rajeunissement que s’offre le GP3R pour son 45e anniversaire.

Des gros noms à Trois-Rivières

Un minimum de 32 départs sont prévus pour le Championnat du monde. À l’occasion de l’une ou l’autre de ses courses, les spectateurs pourront admirer certains des meilleurs pilotes de rallycross du monde, car les 16 meneurs au championnat seront présents.

«Après six épreuves au Championnat européen de rallycross RX, les 16 meilleurs seront chez nous, car s’ils ne le sont pas, ils perdent tout leur point au championnat. Donc, on les force littéralement à venir chez nous», a avoué Dominic Fugère.

On pourrait y voir notamment le pilote norvégien, Petter Solberg et le Français Sébastien Loeb. Outre les Européens, 30 autres coureurs américains seront présents. Il se pourrait que le célèbre pilote américain Ken Block soit de ce nombre tout comme Brian Deegan.

Il y a peu de chances que des pilotes québécois participent aux courses de rallycross. Antoine L’Estage pourrait peut-être avoir un volant en rallycross, mais Dominic Fugère a mentionné qu’il ne connaissait que deux pilotes du Québec en mesure de piloter une voiture dans cette série: Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve, car ils sont les seuls à détenir de l’expérience en motocross et à être rapide sur un circuit routier. Peut-être qu’une offre spéciale combinant NASCAR et rallycross pourrait les attirer à Trois-Rivières?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Séance d’information et atelier participatif sur le parc Étienne-Bellemare

La Ville de Shawinigan tiendra une séance d’information ainsi qu’un atelier participatif en lien avec la fermeture du parc Étienne-Bellemare dans le secteur Saint-Jean-des-Piles le jeudi 22 mai à 18 h 30 à la salle communautaire située au 1594, chemin de Saint-Jean-des-Piles. Rappelons que le parc a été fermé à la suite des ...

Publié le 6 mai 2025

Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières honorent leurs athlètes

Le 1er mai dernier, les Diablos du Cégep de Trois- Rivières ont rassemblé leur grande famille sportive pour célébrer les efforts, les succès et l’engagement de leurs athlètes de tous les sports lors de leur traditionnel Gala annuel. L’événement a réuni près de 380 personnes pour honorer les athlètes et les équipes s’étant ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...