Finir 2013 sous les coups

Par Philippe Doucet
Les Patriotes sont parfaits à la maison en 2013 alors qu’ils ont vaincu les Lions de l’Université York vendredi soir et les Badgers de Brock samedi après-midi. Cette dernière rencontre a d’ailleurs été marquée par du jeu robuste.
Vendredi soir, les Patriotes accueillaient les Lions de l’Université York. Une équipe qui pointe au sixième rang de la division ouest des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
Avant la rencontre, l’Université du Québec à Trois-Rivières a tenu a souligné le travail des athlètes qui ont été nommés sur le tableau d'honneur académique du SIC (Sports interuniversitaires canadiens) pour avoir obtenu une moyenne supérieure à 80% en 2012-2013.
Après une première période tranquille, les Patriotes ont rapidement pris les devants dans le match. Tôt en deuxième période, Tommy Tremblay a marqué en échappée pour permettre aux Trifluviens de prendre les devants.
La troupe de Marc-Étienne Hubert n’a jamais regardé derrière. Anthony Verret a marqué son deuxième de la campagne quelques minutes plus tard.
En troisième les Patriotes ont ajouté deux buts, Pierre-Olivier Morin a marqué son troisième et Vincent Marcoux a complété la marque dans un filet désert. Les Patriotes l'ont emporté par la marque de 4-1.
La victoire est allée à Marc-Antoine Gélinas, d’office pour un troisième match consécutif devant la cage des Patriotes.
Malgré la victoire, l’entraîneur Marc-Étienne Hubert n’était pas totalement satisfait de la performance de ces joueurs.
Pourtant performant depuis quelques semaines, l’avantage numérique des Patriotes a été muet en six occasions.
Place aux Badgers de Brock
La rencontre opposant les Patriotes aux Badgers a été marquée par la robustesse. De nombreux coups après le sifflet ont été donnés de part et d’autre. Olivier Hotte s’est d’ailleurs signalé avec de nombreuses mises en échec.
Après avoir pris les devants 2-0 en fin de première période, les Patriotes ont permis aux Badgers de réduire l’écart lors d’un avantage numérique de deux hommes.
Bien que les Badgers aient entamé la deuxième période avec énergie, ce sont les Patriotes qui ont su profiter de leurs chances de marquer.
Ils ont marqué à trois reprises en deuxième afin de porter la marque à 5-1.
Puis, les choses se sont envenimées. En troisième période, alors que le pointage était de 5-2, l’attaquant Ryan Purvis a asséné une vicieuse mise en échec au centre de la patinoire à Félix Plouffe, alors que la rondelle était complètement de l’autre côté de la patinoire. Une foire d’empoigne s’en est suivie.
Quelques minutes plus tard, le gardien des Badgers, Dalton McGrath, a mis le feu aux poudres assénant de nombreux coups de bâton aux joueurs des Patriotes présents devant son filet après le sifflet. S’en est suivi une autre séance de brasse-camarades, lors de laquelle Antoine Quévillon s’est vu montrer la voie du vestiaire.
Après la rencontre, Marc-Étienne Hubert, semblait encore surpris de ce genre d’agissements. «Ça arrive trop souvent dans cette ligue-là. Si on veut une ligue sans bagarre, les pénalités doivent être beaucoup plus sévères. Un geste comme celui posé par Purvis devrait être passible d’une suspension pour le reste de la saison», a-t-il commenté.
Les Patriotes ne reviendront à Trois-Rivières que le 7 janvier pour le début de la portion 2014 du calendrier. Le week-end prochain, ils seront en Ontario pour y affronter les Rams de Ryerson et les Varsity Blues de Toronto.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.