Des résultats mieux qu’espérés

Par Joany Dufresne
Le retour des courses de chevaux était attendu depuis longtemps à Trois-Rivières. Pour la première année officielle d’activités, les amateurs ont été nombreux à l’hippodrome de Trois-Rivières et les paris plus élevés que prévu.
En début d’année, 40 programmes étaient prévus à l’hippodrome de Trois-Rivières. Mais devant le succès des activités, le Club Jockey Québec a décidé de prolonger la saison en ajoutant trois nouveaux programmes au mois d’octobre.
«Nous avons connu un très grand succès, mentionne le directeur général Vincent Trudel. Nous sommes très heureux des résultats. Au niveau de l’achalandage, plus de 70 000 personnes ont assisté aux courses cet été. Ça dépasse substantiellement les prévisions qu’on avait faites. En plus, les paris ont été plus élevés que prévu. Plus de 2,5 M$ ont été misés sur les courses de Trois-Rivières.»
Dans l’ensemble des établissements de la province, c’est un total de 75 M$ qui a été parié sur différentes courses en Amérique du Nord.
Grâce au montant recueilli à Trois-Rivières seulement, le Club Jockey Québec a pu remettre plus de 2 M$ en bourses aux hommes à chevaux qui ont coursé dans la cité de Laviolette. Et déjà il envisage une augmentation de 50 % des gains remis pour 2014.
Mission accomplie
À sa première année officielle d’activités, le Club Jockey Québec ne souhaitait pas seulement attirer les amateurs de course, mais aussi les familles. Plusieurs activités ont été mises en place tout au long de l’été pour faire vivre une expérience hors du commun aux enfants et leurs parents. Il y a notamment eu une journée réservée à des courses de poneys et une autre, à un gymkhana.
Des visites dans les paddocks ont été organisées avant les courses. Les enfants ont pu y admirer près d’une centaine de chevaux. Certaines familles ont eu la chance de découvrir le monde des hommes à chevaux grâce au concours Propriétaire d’un jour. Elles ont pu prendre part au rituel cérémonial de la préparation d’un cheval avant une course.
«Les clients ont excessivement apprécié cette expérience. La proximité avec les chevaux était très intéressante, car il y a une affection générale pour cet animal. Ça a plu aux familles et c’était un moyen de rajeunir notre clientèle. Ce n’était qu’un début et l’année prochaine, on va multiplier les activités pour plaire aux familles», avoue M. Trudel.
Le directeur général affirme que le calendrier des activités pour 2014 devrait été dévoilé en début d’année. Il ajoute que la diffusion du Superbowl dans les gradins est à l’horaire. L’an dernier, cette activité avait attiré plus de 1600 personnes.
Saison 2014
Après cette année de succès, le défi du Club Jockey Québec maintenant est de convaincre les divers paliers gouvernementaux d’investir dans l’industrie des courses à chevaux.
«Nous avons développé un plan d’affaires qui permettrait la création de 3500 emplois à temps plein au Québec et près de 6000 emplois incluant les indirects. Mais pour cela, il faut des investissements et une collaboration», confie le directeur général.
Selon lui, l’engouement du public à Trois-Rivières est signe que l’avenir est prometteur dans l’industrie des courses à chevaux.
Pour l’instant, Vincent Trudel ne souhaite pas s’avancer sur le nombre de programmes qui seront présentés en 2014. Il stipule que le minimum de 40 sera respecté et que d’éventuels programmes pourraient s’ajouter si les revenus le permettent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.