Du vélo de montagne pour Énergie CMB

Par Joany Dufresne
Trois-Rivières n’a certes un paysage des plus montagneux, mais cela n’empêche pas Énergie CMB de construire près de 25 km de sentiers de vélo de montagne en vue de l’été 2014.
Avec ces nombreux parcs et son décor vallonné, la Mauricie est le terrain de jeu par excellence des amateurs de plein air et de vélo de montagne. Les adeptes de cette discipline à Trois-Rivières devaient toutefois parcourir de nombreux kilomètres avant d’accéder à des sentiers de vélo de montagne dans la région.
Cette époque est maintenant révolue. Dès 2014, les amateurs pourront sillonner plus de 20 km de sentiers au nouveau centre de vélo de montagne d’Énergie CMB à Pointe-du-Lac.
«Il y avait déjà près d’une dizaine de kilomètres de sentier pour le vélo de montagne qui avaient été développés bénévolement par l’équipe de Brunelle Sports. Les sentiers n’étaient pas balisés ni cartographiés. Donc la plupart des gens passaient à côté de la moitié des sentiers s’ils ne connaissaient pas les lieux», explique Charles Hébert, directeur général d’Énergie CMB.
Initialement, M. Hébert désirait construire 25 km de sentiers. Mais en raison de fonds insuffisants, il croit qu’entre 15 et 25 km est plus réaliste. Quelle que soit la longueur, les sentiers seront tout balisés et cartographiés. Différents niveaux de difficulté seront offerts pour combler les besoins des experts, mais aussi des débutants.
Énergie CMB souhaite d’ailleurs développer le vélo de montage chez les jeunes. Des vélos seront disponibles en location et des cours seront mis en place.
Charles Hébert veut que le site d’Énergie CMB, connu l’hiver pour le ski de fond et la raquette, reste accessible pour la population. Mais afin de garder un contrôle sur l’accès aux sentiers et sur leur entretien, l’organisme à but non lucratif n’a d’autre choix que d’imposer un coût d’entrée.
«Partout au Québec, dès qu’un centre offre plus de 10 km balisés, il y a toujours un prix d’entrée. Ici, les gens ne sont pas habitués de payer pour avoir accès au site, donc nous n’imposerons pas un prix de fou. On va vendre des passes journalières et saisonnières à un prix minimum. Et quand les gens vont voir la qualité des sentiers offerts, ça ne leur dérangeront pas de payer», affirme le directeur général.
Déjà quelques cyclistes ont eu la chance de parcourir les premiers kilomètres élaborés par l’équipe de bénévoles d’Énergie CMB lors de l’<I>Octobikerfest<I> samedi dernier. Cet évènement était une façon d’inaugurer une partie des nouveaux sentiers.
La venue d’un tel centre à Trois-Rivières permettra de relancer le vélo de montagne dans la région. C’est toutefois ce que souhaite Pierre Rouette de Laferté Bicycles.
«Depuis les dernières années, il y a toujours a eu des courses et des équipes en Mauricie. Mais qu’il y ait quelque chose de local qui se crée et qu’il y a de l’intérêt pour, ça va aider à promouvoir le vélo de montagne, surtout qu’il avait cédé le pas au vélo de route», dit-il.