Une première victoire pour les Patriotes

Par Joany Dufresne
Les Patriotes ont ouvert leur saison à domicile mercredi soir en présence de la Coupe Queen. Cette dernière a dû porter chance aux Trifluviens puissent qu’ils ont remporté leur première victoire de la saison dans un gain de 4 à 3 en prolongation contre les Stingers de Concordia.
Bien que les Patriotes en étaient qu’à leur troisième duel de la saison, ils étaient impatients de remporter leur première victoire. Leur souhait a été exaucé mercredi soir devant plus de 450 partisans.
«Ça fait du bien. Il fallait que le vent tourne de bord et je suis bien content de comment on s’est comporté sur la patinoire», mentionne l’entraîneur des Pats, Marc-Étienne Hubert.
Des Patriotes agressifs
Les Trifluviens ont amorcé la partie avec férocité. Après six minutes de jeu, Olivier D’Aoust s’est emparé du disque entre les jambes du défenseur adverse pour ensuite déjouer d’un tir dans la lucarne le gardien des Stingers, Antonio Mastropietro.
Les hommes de Hubert attaquent beaucoup et ils ne perdent pas de temps en défensive. Ils sont toutefois chanceux lorsqu’un attaquant de Concordia se retrouve seul avec la rondelle et un filet désert. Couché sur la glace, Guillaume Nadeau réussit à bloquer le tir au dernier instant en lançant son bâton. Après réflexion, les officiels confirment qu’il n’y a pas de but.
Quelques minutes plus tard, la chance frappe de nouveau quand Taylor Lambke, qui sortait du banc des punitions, s’échappe seul devant Nadeau. Heureusement pour les Patriotes, ce dernier manque son lancer.
Ce n’est qu’en fin de période que les Montréalais s’inscrivent au pointage grâce au premier de deux buts d’Olivier Hinse.
L’indiscipline coûte cher
La deuxième période est plus difficile pour les Patriotes. Les punitions s’enchaînent et Concordia en profite. Pendant près d’une minute et demie, les Patriotes doivent se débrouiller avec trois joueurs contre cinq. Il n’en faut pas moins aux Stingers pour inscrire leur deuxième de la rencontre sur un tir dévié de Marley Keca.
«On a perdu notre momemtum en raison de mauvaises punitions. Donner un double avantage numérique à l’adversaire pendant une minute et demie, ça ne va pas nous aider à remporter des matchs. Il y a différents aspects de notre jeu que nous devons améliorer et la discipline en est un», stipule l’entraîneur des Pats.
Les Trifluviens ont eu aussi bénéficié d’avantages numériques. Ils ont d’ailleurs concrétisé sur l’une de leurs cinq occasions grâce à un tir de Mikaël Langlois en début de troisième période. Cela marquait le premier point de la recrue dans la ligue de hockey universitaire.
Olivier Hinse et Billy Lacasse ont tous deux marqué en troisième pour créer l’égalité. C’est un but de Vincent Marcoux qui a fait toute la différence en période de prolongation.
«On a eu la chance de gagner ce soir, mais il y a certains joueurs qui n’ont pas suivi le plan de match et ils ont commis des gaffes», explique l’entraîneur des Stingers, Kevin Figsby.
Selon lui, son équipe est amplement capable de se mesurer à l’UQTR. Ses hommes possèdent une meilleure chimie et l’année dernière et s’il n’avait été des erreurs commises mercredi soir, ils auraient gagné.
«On a pas plus de talent, mais on a plus de caractère. Trois-Rivières a une bonne équipe. Ils ont connu un mauvais départ, mais c’est l’une des meilleures équipes de la ligue. J’ai beaucoup de respect pour eux. Marc-Étienne est un jeune entraîneur et il va faire de bonnes choses avec les Patriotes. Je lui souhaite bonne chance jusqu’à leur prochaine partie contre nous», confie Figsby.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.