Zewski prêt pour l’étape suivante

Par Mathieu Boulay/Journal de Montréal
Fort d’une victoire décisive contre le Californien Alberto Herrera samedi, Mikael Zewski souhaite maintenant prendre les moyens nécessaires pour accéder à l’élite de sa division.
Le Trifluvien (21-0, 16 K.-O.) aimerait se battre pour un titre nord-américain ou intercontinental chez les mi-moyens (147 lb) dans un avenir rapproché.
«Je suis rendu à cette étape de ma carrière, a souligné Zewski lors d’une entrevue téléphonique. Ça pourrait être possible lors des mes trois prochains combats.»
«Dans ma tête, je me sens prêt à affronter les meilleurs au monde.»
S’il parvenait à soulever une de ces ceintures, Zewski aurait de fortes chances de voir son nom apparaître dans les classements mondiaux par la suite.
Ne pas Brûler les étapes
Un boxeur de 24 ans avec une fiche immaculée pourrait vouloir brûler les étapes afin d’accéder aux grands honneurs plus rapidement.
Mais pas Zewski, qui a la tête bien ancrée sur ses épaules.
«Il n’y a pas de doute que je suis impatient de rentrer dans les classements mondiaux, mais je sais que ce n’est qu’une question de temps», a indiqué le boxeur.
De plus, il fait pleinement confiance à son gérant, Cameron Dunkin, pour se rendre à bon port.
«Il m’a toujours dit qu’il voulait prendre son temps avec moi. Cameron est l’un des meilleurs au monde et il a eu plusieurs champions sous sa gouverne.»
«En attendant mon tour, je tente de me faire remarquer et de lui forcer la main.»
Une victoire et un nez cassé
Pour obtenir l’attention de son gérant et de son promoteur Top Rank, Zewski utilise une recette vieille comme le monde: des victoires et des knock-out.
Samedi, le Québécois a fait montre de son talent en signant un triomphe sans équivoque contre Alberto Herrera, qui a lancé la serviette après cinq rounds.
Un scénario qu’il n’avait pas prévu. «La dernière chose que je m’attendais de la part de Herrera, c’était un abandon», a indiqué Zewski.
Il prévoyait plutôt une guerre, mais celle-ci n’a jamais eu lieu.
«Je m’attendais à ce qu’il fonce et qu’il lance beaucoup de coups, mais ça n’a pas été le cas du tout.
«Ça m’a un peu déstabilisé et ce fut un duel plus technique que je l’anticipais au départ.»
Il a tout de même réussi à fracturer le nez de son opposant au quatrième assaut.
«J’ai placé une main droite alors qu’il m’a lancé un jab en même temps. Un contact solide que j’ai bien senti dans ma main.»
Bradley-Marquez : apprendre
Après avoir fait sa routine d’après-combat, Zewski a assisté au duel entre Juan Manuel Marquez et Timothy Bradley pour le titre WBO des mi-moyens.
«Il y a eu un peu moins d’action que prévu et j’avais prédit une victoire par décision unanime de Bradley.»
Bradley l’a cependant emporté par décision partagée.
Comme c’est son habitude, Zewski regardera de nouveau cet affrontement pour l’aider à peaufiner sa technique.
«Je regarde beaucoup de combats et dans chacun d’eux, il y a toujours des choses que je peux apprendre. Peu importe mes forces ou mes faiblesses, je peux toujours les améliorer.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.