«La patience va être de mise» - Marc-Étienne Hubert

Par Joany Dufresne
Les Patriotes devront se faire patients en ce début de saison. Plusieurs joueurs ont quitté l’équipe depuis la conquête de la Coupe Queen et les remplacer n’a pas été facile.
Les lendemains de championnats ne sont jamais faciles pour une équipe. Des joueurs quittent, de nouveaux arrivent et une nouvelle ère s’entame.
Chez les Patriotes, cette transition s’est traduite par le départ de 11 joueurs, dont les piliers Félix Petit et Pierre-Luc Lessard, et par le retour de 15 membres de l’édition précédente parmi lesquels figure le nouveau capitaine, Tommy Tremblay. L’ajout de 13 nouveaux joueurs a été nécessaire pour compléter la formation 2013-2014.
«Beaucoup de travail a été accompli depuis le camp d’entraînement pour mettre l’équipe sur pied, confie le nouvel entraîneur Marc-Étienne Hubert. Le programme est arrivé dans un virage cyclique. L’année dernière s’est bien terminée avec la Coupe Queen, mais l’équipe est arrivée à maturité. Aujourd’hui, c’est un gros défi qui nous attend, car le programme est en transition.»
Avec une nouvelle équipe, un nouveau système de jeu et un nouvel entraîneur, Hubert est catégorique: «la patience sera de mise».
L’objectif pour les prochains mois ne sera pas de gagner, mais bien de progresser. Jusqu’au temps des fêtes, le calendrier a été divisé en tranches de quatre parties et le but sera d’atteindre des objectifs quantifiables.
«Après Noël, ça va être différent. On va réévaluer l’équipe pour voir où on se positionne. Mais pour l’instant, l’objectif est de progresser semaine après semaine et de rester compétitifs à tous les matchs», précise l’entraîneur.
Un manque à combler
Pour sa première saison à la barre des Patriotes, Marc-Étienne Hubert recherchait des joueurs travaillants et passionnés. Plusieurs hockeyeurs ont répondu à l’appel, mais les Patriotes ont accusé un manque par rapport à ce qu’ils avaient prévu.
Cinq joueurs clés ont quitté l’année dernière: Félix Petit, Christophe Tremblay-Losier, Emmanuel Boudreau, Maxime Robichaud et Pierre-Luc Lessard. Pour combler leur absence, les Patriotes comptaient sur Martin Lefebvre (Remparts de Québec), Cédric Henley (Foreurs de Val-d’Or), Jérémie Malouin (Voltigeurs de Drummondville) et Tommy Giroux (Armada de Blainville-Boisbriand). Malheureusement pour eux, Lefebvre et Malouin ont rejoint des équipes américaines et Henley a tiré sa révérence. Seul Tommy Giroux fait partie de l’alignement et il sera absent jusqu’en février en raison d’une blessure tout comme Pierre-Olivier Morin.
«Tous ses joueurs ne sont pas avec nous pour des raisons différentes. Mais on est content des joueurs que nous avons recrutés au niveau de leur attitude et de leur effort déployé», mentionne Hubert.
Début de saison
Les Patriotes amorceront leur calendrier régulier vendredi soir à Guelph. Ils joueront leur première partie à domicile mercredi prochain au Colisée de Trois-Rivières contre l’Université Concordia. Pour l’occasion, des cadeaux seront remis aux 300 premiers partisans.
Marc-Étienne Hubert tout comme son équipe est excité de commencer la saison.
Pour le moment, l’entraîneur n’a pas statué sur qui sera son gardien numéro un. Marc-Antoine Gélinas et Guillaume Nadeau se sont partagé le filet l’an dernier et ils poursuivront la rotation cette saison jusqu’à ce que l’un des deux se démarque. Nicolas Montour agira en tant que troisième gardien et il viendra en relève à ses coéquipiers si l’occasion se présente.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.