Des derby girls en Mauricie

Par Joany Dufresne
Après avoir disparu du décor trifluvien durant plusieurs années, les patins à quatre roues sont de retour dans la région. C’est aux pieds de femmes qui n’ont pas peur de la bousculade qu’ils font renaître le roller derby en Mauricie.
Peut-être vous en souvenez-vous de ce sport extrême qui était à la mode dans les années 70? Des filles, patins aux pieds et casques sur la tête, qui faisaient usage de leur corps sans remords pour bloquer leur adversaire et créer un passage à leur jammeuse.
Les plus jeunes d’entre nous s’en souviennent en raison du film Ça roule! mettant en vedette Ellen Page et Drew Barrymore. Inspiré du roman Derby Girl de Shauna Cross, ce film raconte l’histoire d’une adolescente blasée qui trouve réconfort dans le roller derby au Texas. On y voit des coups de coude, des « jambettes » et plusieurs tactiques assez physiques pour mettre l’adversaire K.O.
Certes, le roller derby n’est pas aussi extrême de nos jours, mais il n’en reste pas moins un sport de contact très demandant.
«C’est un sport extrême. Il faut aimer pousser ses limites au maximum. Nous n’avons pas le droit de nous frapper, sinon il y a des pénalités. On peut se faire tomber, car on doit empêcher l’autre équipe de marquer. C’est très réglementé», explique Caroline Therrien alias Tralée d’flos, membre de Roller Derby 3R.
Joueuses recherchées
Récemment créé, Roller Derby 3R se veut la nouvelle ligue de roller derby de la Mauricie. C’est une idée qu’a eue Caroline Therrien avec l’une de ses coéquipières, Catherine Lefrançois (Mamzelle Pétate).
Depuis mai, les deux femmes ont recruté des joueuses pour se joindre à elles. Aujourd’hui, elles sont sept à pratiquer le roller derby dans le sous-sol d’une église de Trois-Rivières en attendant le début de la saison l’été prochain. Mais pour y prendre part, elles devront être 16 joueuses au minimum.
«La ligue peut avoir un nombre infini de membres, mais pour jouer, nous devons être 16», précise Mme Therrien.
Les filles de Roller Derby 3R tiennent ainsi plusieurs évènements de recrutement depuis l’arrivée de l’automne. Le plus récent s’est tenu il y a deux semaines, mais d’autres sont à venir. Pour les femmes intéressées, il est possible d’assister aux entraînements en tout temps. Les seules conditions nécessaires sont d’être âgée de 18 ans et plus et suivre une courte formation.
Éventuellement, Mme Therrien aimerait mettre en place une équipe juvénile de roller derby en Mauricie. Elle préfère toutefois concentrer ses efforts sur la construction de la ligue pour le moment.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle ligue tente de démarrer en Mauricie. D’autres femmes avaient essayé auparavant.
«Elles n’étaient pas structurées et elles étaient moins professionnelles. Elles jouaient avec des patins à roues alignées», mentionne Caroline Therrien.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet de Roller Derby 3R au rollerderby3r.over-blog.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.