La revanche d’un entraîneur

Par Joany Dufresne
Louis-Frédérick Levasseur prendra part à ses deuxièmes Championnats canadiens des clubs du 9 au 14 octobre. L’ironie du sort veut qu’il s’y rende avec l’équipe qu’il avait dû défaire à sa première participation en 2011.
Après avoir contribué au développement du soccer en Mauricie, Louis-Frédérick Levasseur consacre aujourd’hui sa carrière à l’Association de soccer de Varennes. Il y occupe les fonctions d’adjoint technique récréatif et microsoccer, en plus d’entraîner les formations féminines U-16 AAA et U-17 AAA du Blitz de Varennes.
C’est d’ailleurs avec son équipe des moins de 16 ans qu’il se rend à Kamloops en Colombie-Britannique, cette semaine, pour participer aux Championnats canadiens des clubs. Ce tournoi est la plus prestigieuse compétition de soccer amateur au Canada.
Atteindre ce championnat n’aura pas été sans embûche pour l’entraîneur natif de Shawinigan, car ses joueuses l’ont d’abord considéré comme un ennemi. La raison est que Louis-Frédérick était à la tête de l’équipe qui les a battues en 2011 en finale de la coupe du Québec, le Laser de Joliette. Cette dernière s’était ensuite rendue aux Championnats canadiens des clubs pour y remporter les grands honneurs.
Les joueuses de Levasseur ont toutefois pu prendre leur revanche sur leurs rivales lors de la précédente saison. Dans un match de demi-finale, le Blitz a eu raison du Laser par la marque de 4 à 1.
«Parce que j’ai été entraîneur de Joliette, j’ai pu prendre connaissance des défauts de l’équipe de Varennes. Quand je suis arrivé à la barre de l’équipe, j’ai pu corriger leurs faiblesses, car je les connaissais. La plus grande se trouvait entre les deux oreilles. J’ai donc bâti la confiance de mes filles pour qu’elles comprennent qu’elles sont les meilleures. Et à la demi-finale contre mon ancienne équipe, on a gagné», mentionne Louis-Frédérick.
Une victoire du Blitz en finale contre Boisbriand lui a ensuite donné son billet pour Kamloops.
Vers un deuxième titre
En 2011, Louis-Frédérick Levasseur était revenu avec le trophée des champions et il compte bien répéter l’exploit cette année.
«J’ai relativement la même équipe qu’en 2011 sous la main. Je crois qu’on est capable de réussir, je le crois sincèrement», ajoute-t-il.
Le tournoi du Blitz s’amorcera le 10 octobre contre l’Île-du-Prince-Édouard et se poursuivra le lendemain contre l’équipe de l’Alberta.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.