«L’avenir est prometteur pour les Aigles» - Rémi Doucet

Par Joany Dufresne
Certes, les Aigles Plante Sports auraient aimé remporter la finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) contre les Castors CDE de Charlesbourg. Mais ils gardent de bons souvenirs de leur dernière saison qui laisse présager un avenir très prometteur pour la formation trifluvienne.
Les Aigles se seront battus jusqu’à la toute fin, même lorsqu’ils accusaient un retard de dix points après deux manches lors du sixième match de la série finale contre les Castors CDE de Charlesbourg. Une partie qu’ils ont perdue par la marque de 15 à 4 la semaine dernière.
«On sentait l’espoir. Par contre, plus les manches avançaient et plus on s’éloignait de notre but. Les gars ont donné tout ce qu’ils avaient. Ils voulaient la partie, le problème n’était pas là. Il était plus au niveau de l’exécution», confie l’entraîneur des Aigles junior, Rémi Doucet.
Cette défaite a mis fin à une saison de 30 victoires et de 20 revers, à l’exception des séries éliminatoires, pour les Aigles Plante Sports.
Bilan positif
Même si son équipe n’est pas repartie avec le trophée des champions, Rémi Doucet est fier de la saison qu’elle a connue.
«Il y a beaucoup d’observateurs en début de saison qui ne nous voyaient pas en séries éliminatoires. On a cru en nos chances et on s’y est rendu, dit-il. On savait qu’on avait une bonne équipe et on l’a prouvé.»
Si les Aigles Plante Sports ont pu être compétitifs du début à la fin, c’est qu’ils ont eu l’aide de jeunes joueurs de la relève au départ de certains vétérans en direction des collèges américains. Ces jeunes ont été impliqués dans d’importants jeux et ils ont su réaliser les bonnes actions pour garder les Aigles dans la course.
Cette expérience qu’ils ont acquise laisse croise à Rémi Doucet que son équipe connaîtra un avenir prometteur.
«On va souhaiter que l’expérience que les jeunes ont acquise leur serve dans le futur. C’est certain qu’après avoir vécu des moments comme ceux des dernières semaines, ils ne seront pas comme des recrues à l’approche de la prochaine saison», explique Doucet.
Le départ d’un grand lanceur
La saison 2013 marquait le dernier passage de quatre joueurs des Aigles Plante Sports dans le réseau du baseball junior élite. Michaël Laprise, Guillaume Morin, Hugo Cyrenne et Alexandre Janelle-Gagnon ont connu leurs derniers instants dans l’uniforme des Aigles. Dans le cas de Janelle-Gagnon, c’est une lourde perte que devra combler l’organisation trifluvienne.
«Alexandre a été le cœur des Aigles durant plusieurs années. C’est un lanceur sur qui on pouvait se fier à chaque match», confie l’entraîneur.
Afin que la carrière de Janelle-Gagnon se termine sur une note positive, Rémi Doucet l’a envoyé au monticule pour conclure les deux dernières manches de la dernière partie contre les Castors. Ce dernier a su démontrer l’étendue de son talent en retirant les six frappeurs qui se sont présentés à lui. Le lanceur a aussi eu la chance de se rendre au bâton pour une dernière fois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.