Deux podiums et de la malchance pour Louis-Philippe Dumoulin

Par Joany Dufresne en collaboration avec Louis Butcher/Journal de Montréal
La saison de Louis-Philippe Dumoulin s’est terminée le 22 septembre dernier. Après avoir participé à toutes les épreuves de la série NASCAR Canadian Tire, le Trifluvien a terminé au 5e rang au championnat.
Louis-Philippe Dumoulin ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve bien que son commanditaire principal, WeatherTech.ca, s’est dit satisfait des retombées commerciales de sa participation dans la série canadienne.
Le Trifluvien a prouvé cette année, par ses deux victoires acquises sur le circuit routier de Mosport, qu’il avait l’étoffe d’un champion. Par contre, il devient évident que ses ennuis mécaniques, qui ont bousillé son parcours sur les pistes ovales principalement, représentent une source d’inquiétude pour la suite des choses.
«C’est sûr qu’on voulait gagner le championnat. Tout au long de la saison, on s’est tenu parmi les meneurs, on a gagné des courses… sauf qu’on a eu beaucoup de malchances par rapport à la mécanique. Ça nous a fait très mal. Pour gagner un championnat, on ne peut pas se permettre de sauter des moteurs, mais ça fait partie de la "game"», confie le cadet des frères Dumoulin.
Le coureur trifluvien avait confié la préparation de ses bolides à son coéquipier Steckly cette année. Ce dernier n’a pas connu les mêmes déveines sur les pistes.
«J’ai été victime de quatre bris majeurs de moteurs cette année, c’est inhabituel pour ne pas dire inconcevable», ajoute Dumoulin.
Son message est on ne peut plus clair.
Le pilote de 34 ans n’a pas été traité équitablement, même s’il ne l’avouera jamais, et il devra sans doute aller se trouver une nouvelle équipe l’an prochain pour se battre à armes égales et espérer gagner le titre qui lui a échappé cette année.
Objectif Nationwide
Louis-Philippe Dumoulin ne s’en cache pas, la série Nationwide représente la prochaine étape.Mais il lui faudra des sous, beaucoup de sous, pour atteindre cet objectif audacieux.
«Cette série serait pour moi la suite logique, dit-il. Mais vous savez comme moi que, sans appuis financiers, on n’y parvient pas. Moi, je suis convaincu que je serais capable de performer, si, évidemment, on m’en donnait les moyens.»
Par ailleurs, Dumoulin a déjà entrepris des discussions avec certains commanditaires pour prendre part à l’épreuve finale du championnat de la série de développement K & N qui aura lieu sur le circuit routier de Road Atlanta le 18 octobre prochain.
«On travaille là-dessus, a avoué le coureur. C’est le tracé technique et rapide que je connais bien et affectionne particulièrement. Avec une bonne voiture, je pourrais certes me mêler au peloton de tête.»
Une troisième participation aux 24 Heures de Daytona en janvier est aussi envisagée pour Louis-Philippe Dumoulin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.