La première saison de la fusion complétée

Par Joany Dufresne
Il y a moins d’un an, l’Association trifluvienne de soccer et le FC Trois-Rivières s’alliaient pour former qu’une seule et même organisation. Au lendemain de sa première année, le nouveau club de soccer de Trois-Rivières dresse un bilan positif de la fusion.
Le club de soccer de Trois-Rivières ne s’était fixé qu’un seul objectif pour sa première saison: offrir un meilleur service à ses membres. Il savait toutefois qu’une fusion comporterait son lot de problèmes.
«Une fusion, c’est un choc de mentalités. Quand tu as deux administrations différentes et que tu les réunis, automatiquement tu as un choc entre les idées et les pensées. Nous avons donc demandé à nos membres d’être compréhensifs tout au long de l’année», mentionne David Cossette, vice-président du Club.
Selon ses dires, la transition entre les anciennes associations et la nouvelle s’est très bien déroulée. Il avait vécu auparavant la fusion entre les Intrépides de Pointe-du-Lac et les Albatros de Trois-Rivières-Ouest, qui avait donné naissance au FC Trois-Rivières.
«Si je compare les deux fusions, j’ai été agréablement surpris de comment s’est déroulée celle du Club de soccer de Trois-Rivières autant à l’administration que sur les terrains», ajoute Cossette.
Les seuls problèmes qu’a connus le nouvel organisme ont été liés à des changements qui ont demandé une certaine adaptation de la part des membres. Parmi ces contretemps, on retrouve notamment le retour d’équipements après la saison et la remise de chèques dépôt.
«La fin de saison est le talon d’Achille de tous les clubs de soccer, car il faut courir après les gens. C’est une problématique régulière, mais qui est amplifiée en année de fusion», explique le vice-président.
Une rencontre avec tous les entraîneurs du Club de soccer se tiendra d’ailleurs dans les semaines à venir afin de structurer le retour des équipements et de faire un retour sur la saison. S’en suivra l’assemblée générale où les parents et les joueurs pourront eux aussi faire part de leurs commentaires à l’organisation.
Congédiement à l’administration
Tout au long de la saison, le club de soccer de Trois-Rivières a misé sur la réussite de ses équipes. Il a prôné des entraînements de qualité par des formations destinées à ses instructeurs pour que les joueurs progressent davantage. Cet investissement a été payant pour l’association, alors que plus de 50% de ses équipes ont participé aux séries éliminatoires.
Ces dépenses ont toutefois entraîné le congédiement de deux employés: le directeur général Stéphane Chiarello et son adjoint, Sébastien Poulin-Vallières.
«C’était une décision purement économique. Nous devions couper deux postes et on ne voulait pas couper le service aux membres. On a donc décidé de supprimer les deux postes administratifs pour garder les trois emplois techniques sur le terrain», confie David Cossette.
Privés de ses deux hommes, le conseil d’administration du Club s’est occupé du volet administratif pour le reste de la saison. Il réévaluera les besoins de l’organisation pour la prochaine saison. Il se pourrait que les trois employés techniques, Patrick Fatal, Jean Bergeron et Shany Black, doivent prendre en charge l’administration du Club de soccer de Trois-Rivières l’an prochain.
Une fusion avec les Rebelles de l’est?
Questionné à savoir si les Rebelles de l’est pourrait envisager une fusion avec le Club de soccer de Trois-Rivières, le vice-président de l’association, Sami Mouelhi, a mentionné que la question sera discutée à la prochaine rencontre du conseil d’administration. «Ça va être une décision difficile», précise-t-il. Mouelhi ajoute que, personnellement, il n’est pas favorable à une fusion.