Plus confiant que jamais

Par Joany Dufresne
Charles Moreau a connu une première saison en paracyclisme très encourageante. En terminant premier canadien à toutes ses compétitions internationales, il a prouvé qu’il était de calibre pour les Jeux paralympiques.
Voilà maintenant un an que Charles Moreau a abandonné le triathlon pour se concentrer que sur le cyclisme. Si cette décision en a été une importante, il ne la regrette surtout pas.
C’est en partie, car il s’est classé premier Canadien dans toutes les courses internationales auxquelles il a pris part lors de la Coupe du monde de Matane et du Championnat du monde de Baie-Comeau en août dernier. Il a par ailleurs franchi la ligne d’arrivée du parcours du Championnat du monde au huitième rang du peloton international.
Plusieurs athlètes ayant participé aux derniers Jeux paralympiques de Londres figuraient parmi les adversaires de Moreau lors de ces deux évènements.
«Quand on regarde les statistiques et les résultats de la dernière saison, j’aurais été capable de me classer dans le top 10 l’année passée à Londres. C’est très encourageant», confie le paracycliste natif de Victoriaville.
Avec des dernières performances, Moreau ne peut qu’être optimiste d’atteindre son objectif: participer aux Jeux de Rio en 2016. Pour ce faire, il compte participer à de nombreuses coupes du monde dans les deux prochaines années, en plus des championnats du monde avec l’équipe nationale.
«Je dois continuer de prendre de l’expérience sur le peloton international, car j’en suis à ma première année. Je commence et je dois continuer de progresser pour faire ma place», dit-il.
Charles Moreau saura s’il se qualifie pour les Jeux paralympiques de 2016 que quelques mois avant l’évènement. Et même s’il récolte de bons résultats, sa participation n’est pas garantie. Dans sa catégorie, ils sont cinq cyclistes à se livrer bataille pour représenter le Canada. En temps normal, deux athlètes sont sélectionnés, mais il n’y en avait qu’un à Londres.
«Je me base sur le fait qu’ils vont en choisir qu’un. Ça peut être différent, mais je dois être celui qui sort du lot», ajoute le Trifluvien d’adoption, qui était le premier réserviste en 2012.
La tête hors de l’eau
Pour Charles Moreau, participer aux Jeux paralympiques a une signification bien particulière. Victime d’un grave accident de la route en 2008, il a perdu l’usage de ses jambes. C’est à ce moment qu’il a concentré toutes ses énergies sur le sport afin de «garder la tête hors de l’eau et surmonter cette épreuve».
Charles vise un minimum de deux participations aux Jeux paralympiques. Pour ce faire, il doit continuer de performer, mais il doit aussi s’assurer d’avoir le financement nécessaire. C’est pourquoi il tiendra son cocktail dînatoire annuel pour une quatrième année le 15 octobre prochain à Victoriaville. Un encan silencieux est prévu au cours de la soirée tout comme des interventions sur le cheminement de Charles. Il y a 200 places disponibles pour l’évènement. Les personnes intéressées à y participer peuvent contacter le paracyclisme par courriel à [email protected] ou elles peuvent consulter la page Facebook de Charles Moreau paratriathlète.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.