Où évolueront les joueurs cette saison?

Par Joany Dufresne
En juin dernier, neuf joueurs des Estacades ont été repêchés dans l’une ou l’autre des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). De ce nombre, seulement deux évoluent cette saison dans le circuit Courteau.
Voilà moins de deux semaines que la saison est officiellement entamée dans la LHJMQ. Au cours des prochains mois, les amateurs de hockey auront la chance de voir performer les meilleurs joueurs juniors de la province. Parmi ceux-ci figurent les noms de trois anciens joueurs des Estacades midget AAA.
Le gardien de but Samuel Montembeault a été le premier gardien sélectionné lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Choisi par l’Armada de Blainville-Boisbriand, il évoluera cette année aux côtés d’un ancien coéquipier, Guillaume Beaudoin.
Ce dernier avait été repêché par l’Armada en 2012, mais il avait été renvoyé avec les Estacades. Il avait eu la chance de jouer 12 parties avec Blainville-Boisbriand.
«De faire partie officiellement de l’Armada, c’est un sentiment incroyable, explique le défenseur. Je suis très content. C’est un objectif que j’ai toujours voulu atteindre.»
Tout comme Beaudoin, Bruno-Karl Denis se réjouit d’être membre d’une équipe de la LHJMQ. Repêché par les Cataractes, le défenseur natif de St-Ubalde rejoint «l’équipe de son patelin». Conscient qu’il ne jouera pas à tous les matchs, il dit profiter de son expérience au maximum.
«Je veux performer partie après partie pour avoir le plus de temps de glace possible.»
Les collèges et le hockey
L’ancien attaquant des Estacades, Hubert Delisle, aurait pu, lui aussi, connaître une belle saison dans la LHJMQ avec les Saguenéens de Chicoutimi. Ce dernier a toutefois préféré prendre la direction des Boomerangs du Cégep André-Laurendeau dans la Ligue de hockey collégial. S’il a agi de la sorte, c’est qu’il désire être éligible pour la National Collegiate Athletic Association (NCAA).
«J’ai quitté le camp des Saguenéens après 48 h, car mon but n’est pas de jouer dans la LHJMQ. Je veux jouer dans la NCAA et je ne peux pas le faire si je joue dans la LHJMQ», affirme le meilleur marqueur à égalité des Estacades lors de la dernière saison.
Delisle ne regrette pas son choix. Il est déjà en contact avec des universités américaines pour y poursuivre sa carrière.
Pour sa part, le défenseur Xavier St-Pierre évoluera plus près de chez nous. Retranché du camp de l’Océanic de Rimouski, il jouera pour les Dragons du Collège Laflèche cet hiver.
«Je suis déçu et c’est normal. J’ai fait ce que j’avais à faire et j’en suis fier. Je vais apporter mon bagage de connaissance avec les Dragons et continuer à progresser», confie le jeune joueur.
Il rejoint un autre ancien membre des Estacades midget AAA, Julien Gagné.
AAA
Deux joueurs des Estacades ont été repêchés par les Tigres de Victoriaville. Ni Samuel Blais ni Antoine Marcoux ne se sont taillé une place avec l’équipe.
Blais avait pourtant terminé à la tête des marqueurs de son ancienne équipe en compagnie d’Hubert Delisle. Malheureusement pour lui, il a subi une blessure à l’épaule lors d’un match hors-concours.
Blais et Marcoux sont tous deux retournés dans le circuit du midget AAA pour Lévis et Trois-Rivières respectivement.
Les Estacades retrouvent un autre joueur en Samuel Blier, sélectionné par les Saguenéens. Ils comptent aussi parmi leurs rangs l’attaquant Tommy Lemay, seul joueur du midget espoir repêché en 2013, par Shawinigan.
De son côté, l’attaquant Samuel Jutras se joint à l’équipe junior AAA de La Tuque après avoir été coupé du camp d’entraînement du Phoenix de Sherbrooke.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.