Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un triathlon pas comme les autres

durée 09h44
11 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Un tout nouveau défi attend les amateurs de plein air le 15 septembre prochain, celui du Parc de la Rivière Gentilly. Dans un décor enchanteur automnal, ce triathlon propose un parcours hors du commun comprenant course à pied, vélo et kayak.

Le Parc de la Rivière Gentilly est un lieu de rassemblement bien connu des gens de la région. Plusieurs s’y rendaient plus jeunes pour faire des feux sur le bord de la rivière. Toutefois, depuis quelques années, le parc n’est plus reconnaissable. La Ville y a investi d’importantes sommes d’argent pour développer des infrastructures, au grand plaisir de ses citoyens.

C’est à la suite de ces changements qu’un groupe d’amis amateurs de plein air a eu l’idée d’y tenir un évènement sportif: un triathlon alliant course à pied, vélo et kayak.

«On est fier de notre parc et on veut le faire découvrir», mentionne Steve Brunelle, membre du comité organisateur.

C’est ainsi que le 15 septembre se tiendra le premier Défi du Parc de la Rivière Gentilly. Ce triathlon propose deux versions aux participants, une en duo et l’autre en trio.

En duo, les participants doivent accomplir le parcours simultanément, tandis qu’en trio, chaque membre de l’équipe exécute un sport.

«À mon sens, l’épreuve du trio est plus accessible. Les distances sont plus grandes, mais le parcours permet de rejoindre une clientèle plus amateur qui souhaite vivre cette aventure en "gang"», affirme M. Brunelle.

Ce que les organisateurs recherchent par ce défi, c’est le dépassement de soi et le travail d’équipe. Les gens participant en duo auront par ailleurs des petites épreuves surprises à surmonter pour compléter leur trajet.

«Les participants ne seront pas surpris de ces épreuves qui supposent des clins d’œil au travail d’équipe. Ça va être rigolo et ça va donner un bon spectacle aux gens qui vont assister au défi», ajoute Steve Brunelle.

Un rendez-vous pour tous

Au départ, le comité organisateur avait en tête de rejoindre 200 participants, en fonction du nombre de kayaks en sa possession. C’est plutôt une centaine d’inscriptions qu’il a reçues, ce qui le satisfait.

«C’est une bonne première avoir 100 participants. Surtout que les inscriptions sont entrées en grand nombre plus l’évènement approchait », confie m. Brunelle.

Outre les participants, les organisateurs souhaitent rassembler la population des environs. Pour ce faire, le Parc de la Rivière Gentilly ouvre ses portes gratuitement à tous. Il y aura de l’animation sur place, un casse-croûte, en plus des divers services du parc.

«C’est un premier évènement. On veut que ça soit une réussite et que les gens vivent une expérience gagnante. Notre objectif, c’est que le Défi se poursuive et s’améliore d’année en année et que les gens aient toujours autant de plaisir», conclut Steve Brunelle.

Pour tous les détails concernant le Défi du Parc de la Rivière Gentilly, vous pouvez visiter le www.defigentilly.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une nouvelle aire de jeux d'eau à Sainte-Émilie-de-l'Énergie

C’est en compagnie d’une quarantaine d’Émélinois que la préfet de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault et le maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Martin Héroux, ont procédé à l’inauguration officielle des jeux d’eau émélinois le jeudi 11 septembre autour d’un repas festif. Le maire a réitéré son enthousiasme face à l’intégration des jeux d’eau ...

Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...