Trois-Rivières «entre dans les ligues majeures»

Par Matthieu Max-Gessler
L’ouverture de huit terrains de tennis en terre battue permettra à Trois-Rivières d’accueillir des événements d’envergure provinciale et canadienne.
Les joueurs de tennis ont désormais accès à huit nouveaux terrains, situés au parc Martin-Bergeron, au Cap-de-la-Madeleine. Une bonne nouvelle, tant pour les amateurs de ce sport que pour les organisateurs de tournois.
Selon François Giguère, directeur du développement régional et technique de Tennis Québec, les nouvelles installations vont grandement faciliter l’organisation de tournois majeurs. «La ville a déjà accueilli en 2009 les Championnats canadiens des 16 ans. C’était extrêmement compliqué, car c’était sur trois plateaux, donc ça demandait une grosse organisation aux trois endroits. De là l’importance d’avoir un centre qui comprend les 8 terrains», indique-t-il.
Deux championnats en 2014
Les nouvelles infrastructures seront d’ailleurs mises à contribution dès l’an prochain, avec la venue des Championnats québécois des 18 ans et de la deuxième étape du Circuit québécois des 14 ans. Des discussions sont en cours entre Tennis Québec et Tennis Canada pour que d’autres «événements majeurs» puissent avoir lieu à Trois-Rivières.
«Tout notre axe de développement pour les 10, 12 et 14 ans, c’est tout sur terre battue, explique M. Giguère. Donc pour nous, la municipalité est à l’avant-garde.»
Plus de tournois, moins de blessures
L’Association de tennis de Trois-Rivières (ATTR) réclamait des courts en terre battue depuis 2007, notamment pour des raisons de sécurité, selon son président Jacques Rinfret.
«Pour la population, c’est beaucoup plus convivial sur la terre battue, car il y a six fois moins de blessures aux articulations», affirme-t-il.
L’Association et le Complexe sportif Alphonse Desjardins, qui gèrent ensemble 20 des 31 terrains de la ville dont les huit nouveaux, notent par ailleurs une forte augmentation du nombre de joueurs. Selon les deux partenaires, le nombre moyen d’abonnements par année est passé de 500 à 800 depuis 2005.
Facture de plus d’un million de dollars
La construction des terrains a débuté en mars dernier pour se conclure au début du mois d’août. La Ville de Trois-Rivières a assumé la totalité des coûts des travaux, qui s’élèvent à 1,1 M$. Les nouveaux terrains seront ouverts jusqu’au 29 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.