En toute confidence avec Simon Bédard

Par Joany Dufresne
Derrière chaque joueur de hockey se cache une histoire sans pareille. Elles sont parfois tristes, d’autres fois joyeuses. Ce sont ces expériences de vie que plusieurs hockeyeurs viendront raconter chaque semaine dans la nouvelle chronique « En toute confidence » animée par Simon Bédard sur les ondes du 91,1 FM Radio-Shawinigan.
Le Trifluvien Simon Bédard est un passionné de hockey depuis son jeune âge. N’ayant jamais pu atteindre de grandes ligues en raison d’un problème au genou, il a choisi de vivre sa passion à travers le journalisme sportif. Après avoir collaboré avec plusieurs organisations et magazines à travers la province, il relève aujourd’hui un nouveau défi à la radio communautaire de Shawinigan: avoir sa propre chronique.
Il animait, l’année derrière, « Du haut des gradins » avec Jean Deschênes et Marc-Antoine Perreault. Toutefois dès le 7 septembre, il sera seul dans sa nouvelle aventure « En toute confidence ».
Chaque samedi à 10h30 dans le cadre de l’émission « Sports et scores », il s’entretiendra pendant près d’une demi-heure avec un joueur de hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH), de la Ligue américaine (LAH), du junior majeur (LHJMQ) ou du Midget AAA.
«Les partisans vont pouvoir en apprendre plus sur la vie des joueurs à l’extérieur de la patinoire. Chaque émission abordera une thématique différente. On va parler d’épreuves, mais aussi de belles histoires. C’est ce qui rend l’émission unique, car les joueurs ont tous une histoire différente», explique Simon Bédard.
Plus de 35 joueurs partageront leurs confidences avec le jeune journaliste au cours de l’année. La saison commencera par une entrevue avec l’ancien capitaine des Cataractes, Michaël Bournival. Seront aussi de passage à un moment ou à un autre Marc-André Fleury, Alexandre Burrows, Antoine Vermette, Frédéric St-Denis, entre autres. Simon s’entretiendra aussi avec divers intervenants du monde du hockey notamment un agent de joueur et l’arbitre de la LHJMQ, le Trifluvien Guillaume Labonté.
«Je veux que les partisans de hockey en général s’intéressent à la chronique», affirme l’animateur.
Une preuve de détermination
La chronique « En toute confidence » n’est pas qu’une première expérience dans le domaine de la radio pour Simon Bédard, c’est aussi une victoire personnelle. Bègue depuis son enfance, il a souvent été confronté à des commentaires désobligeants de la part de certaines gens.
Après avoir suivi des séances d’orthophonie, Simon a réussi à surmonter son problème.
Aujourd’hui, le journaliste de 20 ans veut prouver aux jeunes qu’il est possible de réaliser ses rêves et qu’il ne faut pas en avoir peur.
«Il y aura toujours des gens pour te décourager, mais il faut se mettre une carapace et foncer. Quand tu crois en toi, que tu es prêt à te donner et que tu aimes ce que tu fais, il n’y a personne qui peut t’arrêter», confie Simon.
Il cite en exemple les cas nombreux de joueurs de la LNH qui se sont fait dénigrer plus jeunes et qui aujourd’hui performent dans la plus grande des ligues de hockey.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.