Les Québécois volent la vedette

Par Joany Dufresne
Les amateurs l’attendaient, ce départ québécois en NASCAR Canadian Tire demain au Grand Prix de Trois-Rivières. Comme ils le désiraient, Alex Tagliani et Jacques Villeneuve seront parmi les premiers sur la grille de départ.
Un seul tour a été nécessaire pour qu’Alexandre Tagliani se taille une place au premier rang. Ayant effectué une vingtaine de tours lors des essais libres, le pilote de Lachenaie a préféré quitter les qualifications, après s’être assuré de son avance, pour ne pas abîmer ses pneus.
«Je ne voulais pas pousser la voiture au maximum. C’est difficile pour un coureur de monoplace de résister à la tentation. Mais il faut que je me concentre à faire ce que la voiture peut faire et non ce que je veux faire», mentionne Tag.
À moins d’une seconde derrière lui se trouve l’une des vedettes locales, Louis-Philippe Dumoulin. Actuellement au deuxième rang du Championnat, il était important pour le Trifluvien de se classer parmi les premiers.
«Je pense que j’aurais pu faire mieux au freinage sur la rue du Carmel. Je suis tout de même allé chercher le deuxième rang. C’est une bonne position de départ», dit-il.
Pilote «Cendrillon»
C’est un véritable conte de fées que vit Marc-Antoine Camirand présentement. Après avoir mérité son volant en NASCAR en remportant la série Sportsman Lucas Oil, le pilote de Saint-Léonard-d ’Aston occupera la troisième position sur la grille de départ demain.
«J’aurais été très satisfait avec un Top 10. J’ai été surpris d’être du Top 3. C’est plus que bien», affirme celui qui en sera à sa première participation à vie dans cette série.
Une belle reprise
Lors des essais libres, Jacques Villeneuve avait exprimé son mécontentement face à la mauvaise préparation de sa voiture. Il avait eu le temps d’effectuer que deux tours en raison d’un problème avec les freins.
Grâce à quelques ajustements, il a pu se hisser jusqu’au quatrième rang des qualifications.
«Ça m’a pris quelques tours pour situer la limite de la voiture, mais elle fonctionne très bien maintenant», affirme l’ancien champion du monde de F1.
De l’action à prévoir
Avec 35 pilotes sur la grille de départ, la course de demain promet d’être des plus excitantes. Et s’il y a une chose sur laquelle les quatre partants se sont entendus, c’est qu’il y aura beaucoup d’accrochages et de drapeaux jaunes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.