Un évènement important pour Tagliani

Par Joany Dufresne
Alexandre Tagliani n’a pas attendu que le Grand Prix de Trois-Rivières lui offre un siège pour prendre part à l’évènement. Lorsqu’il a su que son horaire lui permettait de s’y rendre, il a immédiatement sauté sur l’occasion.
Le GP3R a offert il y a quelques mois un volant « clé en main » à Alex Tagliani. Ce dernier a refusé l’offre, non pas par manque d’intérêt, mais bien, car il avait déjà l’intention de prendre part l’évènement par ses propres moyens.
«Mon objectif était de venir ici pour supporter le GP3R, car ce fût un tremplin pour plusieurs pilotes du Québec. Quand l’occasion se présente, c’est une priorité pour moi de venir encourager cet évènement», mentionne-t-il.
Tagliani espère repartir avec les grands honneurs, mais il sait que ce sera plus difficile que les années précédentes en raison du calibre des pilotes présents. Il devra notamment affronter Jacques Villeneuve, Andrew Ranger et les frères Dumoulin.
Le plus important pour lui est toutefois d’amasser des fonds pour l’Association québécoise des allergies alimentaires. Associé depuis quelques mois avec l’organisme, il a amassé plus de 40 000 $ à ce jour.
Un temps d’adaptation
Questionné sur les différences entre le NASCAR et le Indy, Tag explique que c’est comme conduire un Boeing 747 et un F18.
«Sauf que les pilotes de NASCAR font des choses assez impressionnantes avec un Boeing 747», ajoute-t-il.
Pour lui, l’écart entre ses deux types de courses est énorme et cela lui demande une grande adaptation. Il doit freiner plus tôt et faire attention de ne pas dépasser l’adhérence de la voiture.
«En NASCAR, le pilote est limité, car s’il en fait trop, la voiture ne suivra pas. Pour un coureur de monoplace, c’est le plus grand défi. Il a plein de choses que je voudrais faire avec la voiture, mais que je ne peux pas», dit-il.
Pas de Porsche
En plus de courser en NASCAR Canadian Tire lors du GP3R, Tagliani devait prendre le volant lors du Porsche GT-3 Challenge. Malheureusement pour lui, la voiture a été endommagée lors des essais dans la matinée.
«C’est plate, car ça m’aurait permis de me faire la main un peu avec une voiture GT avant de partir pour le Kansas», exprime celui qui compétitionnera la semaine prochaine avec une Ferrari.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.