Une première soirée enlevante!

Par Joany Dufresne
L’action était au rendez-vous vendredi pour la première journée de Grand Prix de Trois-Rivières. Les amateurs ont eu droit à trois courses des plus divertissantes comprenant quelques collisions.
C’est la Formule 1600 qui a lancé officiellement les activités du GP3R en cette chaude soirée d’été.
Pour la première fois de sa carrière, Michel Bonnet de Saint-Bruno a remporté l’épreuve devant Thomas McGregor et Tristan DeGrand.
Plusieurs Trifluviens ont participé à cette épreuve. C’était notamment le cas de Pascal Bellemare qui a terminé au cinquième rang.
Ce n’est pas la course qui a retenu l’attention des partisans, mais bien la séance de qualifications où le Steve McCamus (#15) a heurté le mur de plein fouet. Il a fallu attendre plusieurs minutes avant de réussir à l’extirper de son bolide, tellement celui-ci était endommagé. Toujours conscient suite à l’impact, le pilote a été conduit à l’hôpital.
Un nouveau record
La première course en Sportman Lucas Oil avait une grande importance ce soir. Celui qui terminerait premier aurait la chance de prendre le volant lors de la course en NASCAR Canadian Tire. Et c’est à Marc-Antoine Camirand, originaire de Saint-Léonard-d’Aston, qu’est revenu cet honneur.
En plus de pouvoir faire ses débuts en NASCAR, il a battu le record absolu du GP3R du nombre de victoires avec un total de 12.
«On ne se tanne jamais de gagner surtout à Trois-Rivières. Je partais en septième position (tirage au sort) et je savais que ça allait être serré dans les temps. Il a fallu que je gère mes freins et mes dépassements, puis tout a bien été», explique-t-il.
Au deuxième rang se trouve Michaël Lavoie, suivi de Brendon Bain. Tous deux en étaient à leur deuxième participation au GP3R. Dans le cas de Bain, il a gagné son volant au Monaco de Trois-Rivières il y a une semaine pour la deuxième année consécutive.
«Je suis très fier de mes performances, a confié le jeune coureur de 21 ans. J’aimerais éventuellement avoir un double podium.»
La course a été légèrement écourtée en raison d’un drapeau rouge. Les véhicules d’Alain Bougie, Stéphane Roy et Samuel Fontaine ont monté les uns sur les autres après que Fontaine ait percuté le mur dans une courbe.
Trois catégories en une
La journée s’est terminée avec une course très attendue des amateurs, celle du Canadian Touring Car Championship à la noirceur. Cette épreuve regroupait trois classes en une seule course. Dans la catégorie SuperTouring, Mathieu Audette s’est imposé devant Bob Attrell et Alex Healy, après avoir connu des difficultés au départ.
En Touring, c’est le docteur Jocelyn Hébert qui a remporté la victoire. Cumulant 25 années de participation consécutives au GP3R, il a mérité son 17e podium.
«J’ai eu énormément de plaisir. Tout le monde se donnait à fond», dit-il. Il ajoute que la course à la noirceur du vendredi est un classique qui se doit de perdurer.
Puis finalement, c’est le jeune Karl Wittmer qui a terminé au premier rang devant Normand Boyer et Alain Lauzière en B-Spec.
****************
Marc-André n’aura pas profité au maximum de la période d’essais. Après avoir reçu un bel accueil des partisans, il a percuté un mur avec sa voiture n° 47. Les freins se seraient braqués trop tôt avant la courbe du Carmel, provoquant ainsi l’incident.
«Ça fait partie de la course, mais c’est fâchant. C’est le genre de moment au hockey où je retournerais sur la glace pour me battre», a-t-il confié à TVA Nouvelles.
Son bolide a toutefois été réparé dans les temps pour lui permettre de participer aux qualifications et à la course de Canadian Touring Cars Championship (CTCC).en soirée. Il a terminé à la cinquième position.
****************
Le Trifluvien, Luc Lesage, ne participera pas au GP3R cette année en raison d'un problème avec le moteur de sa voiture. Il devait courir en CTCC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.