Èvelyne Verrette prend son élan

Par Joany Dufresne
Il n’y a pas un endroit au monde où Èvelyne Verrette se sent mieux que sur un terrain de baseball. C’est pourquoi la Trifluvienne de 17 ans tentera de se tailler une place sur l’équipe nationale dès cet hiver.
Les parents d’Èvelyne Verrette n’auraient jamais pensé avoir une fille passionnée de sports. Pourtant, cette dernière accumule les succès dans tous les sports qu’elle a pratiqués.
«Quand je vois tous les honneurs affichés dans ma chambre pour les différents sports que j’ai faits, ça m’encourage à aller plus loin», mentionne l’arrêt-court des Aigles de la Mauricie midget AA.
Son rêve: représenter un jour le Canada en baseball. Et elle pourrait bien le réaliser.
Après avoir mérité les honneurs de plusieurs entraîneurs lors du dernier Championnat canadien de baseball féminin senior, Èvelyne s’envolera pour Cuba cet hiver afin de participer à un camp de développement d’Équipe Canada.
«C’est l’endroit propice pour se faire remarquer par les entraîneurs des équipes nationales. Je suis déterminée. Si je continue à me pratiquer, je crois qu’il serait possible pour moi d’être sur l’équipe nationale à 20 ans», dit-elle.
Avec la Coupe du monde l’an prochain et les Jeux panaméricains en 2015, la Trifluvienne voit de belles opportunités pour elle.
Une première année exemplaire
À sa première année dans la catégorie midget, Èvelyne Verrette se démarque. Avec une autre joueuse chez les Aigles, elles sont les deux premières filles à se tailler une place dans l’équipe AA de la région. Il s’agit d’un défi plus grand pour Èvelyne étant donné que c’est à ce niveau que l’on peut être sélectionné par Équipe Canada, mais aussi, car elle se remet d’une année d’absence en raison d’une blessure à l’épaule.
«Je m’étais fixé des objectifs bien précis au niveau individuel et je les ai atteints haut la main», exprime l’étudiante du Collège Laflèche.
L’un de ceux-ci était de se faire voir au championnat canadien. Chose qu’elle a réussie en se classant 13e meilleure joueuse en offensive sur 75. En 10 présences au bâton, elle a produit quatre points. Un exploit qu’aucune autre joueuse n’a égalé.
Le seul aspect de son jeu qu’elle aurait aimé approfondir est ses techniques de lanceuse. Elle aimerait un jour avoir la chance de jouer dans un championnat à cette position qu’elle affectionne.
Un dur choix
Avant l’hiver dernier, Èvelyne partageait toujours son temps entre le basketball et le baseball. Aujourd’hui, elle a décidé de se concentrer sur le baseball en raison des plus grandes opportunités de carrière. Mais elle ne ferme pas la porte au basketball.
«J’aime ces deux sports. J’ai un talent et une passion très grande pour les deux. On verra où l’avenir me mènera», affirme-t-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.