Il y aura beaucoup de Québécois à Trois-Rivières

Par Louis Butcher, Journal de Montréal
Les pilotes québécois devraient à nouveau former la moitié du plateau à l’occasion de la course de la série NASCAR Canadian Tire, l’épreuve-reine du Grand Prix de Trois-Rivières, la semaine prochaine.
En date de lundi, ils étaient 16 à avoir officialisé leur engagement, sur les quelque 35 pilotes – un plateau jamais atteint cette année dans la série – ayant confirmé leur participation.
À part les quatre représentants qui disputent l’intégralité du championnat, soit Louis-Philippe Dumoulin, Alex Guénette, Martin Roy et Ray Courtemanche fils, on pourra aussi compter sur la présence d’Andrew Ranger, Jacques Villeneuve, Alexandre Tagliani, Jean-François Dumoulin, Hugo Vannini, Isabelle Tremblay, Élie Arsenault, Alex Labbé, Benoît Theetge, Paul Jean, Brandon White et l’ex-défenseur du Canadien de Montréal Patrice Brisebois.
À cette liste, il faudra ajouter le vainqueur de la course de la série Sportsman, présentée le vendredi soir, qui, comme récompense, aura le privilège de piloter une voiture de NASCAR Canadian Tire pour le reste du week-end.
Deux autres pilotes pourraient aussi se joindre à ce groupe imposant, soit Xavier Coupal, qui tentait toujours, lundi en soirée, de finaliser une entente, et Simon Dion-Viens, qui s’est porté acquéreur d’une des voitures de l’équipe Dumoulin Compétition.
L’an dernier, la moitié des 32 inscrits provenait du Québec et deux de ses représentants, Andrew Ranger et Louis-Philippe Dumoulin, avaient accédé aux première et deuxième marches du podium respectivement, à l’issue de la course prolongée à 44 tours.
Villeneuve arrive mardi
La pause estivale d’un mois en F1 a commencé dimanche soir et Jacques Villeneuve, analyste à la télé française, peut maintenant s’adonner à sa carrière de pilote de course à temps partiel.
L’ancien champion du monde doit débarquer mardi prochain au Québec, en vue de sa participation au Grand Prix de Trois-Rivières les 9, 10 et 11 août.
Villeneuve, par ailleurs, n’exclut toujours pas de courir à l’épreuve de la série Nationwide prévue sur le circuit routier de Mid-Ohio la semaine suivant son passage en Mauricie.
Une conversation avec son agent Rick Gorne a confirmé lundi que «des discussions avec des écuries, amorcées depuis des semaines, se poursuivent toujours».
Schraenen en renfort
L’animateur et pilote de F1600 Didier Schraenen a été désigné pour piloter la voiture d’Andrew Ranger pendant l’absence de ce dernier au Grand Prix de Trois-Rivières.
Retenu à Watkins Glen les vendredi et samedi pour courir en série Nationwide, Ranger doit confier le volant de son bolide à un autre pilote, tel que stipule le règlement de la série NASCAR Canadian Tire.
Même si Ranger devra s’élancer en queue de peloton au départ de la course de dimanche à Trois-Rivières, un pilote doit obligatoirement effectuer un tour «symbolique» du circuit en essais libres et un autre en qualifications, peu importe son chrono.
Schraenen compte deux participations en NASCAR Canadian Tire, en 2008, à Montréal et surtout à Trois-Rivières où, à bord d’une voiture de l’écurie Dave Jacombs (celle qui prépare justement le bolide de Ranger), il avait obtenu le huitième rang.
Tagliani fait mouler son siège
Alexandre Tagliani se rend mardi à London, en Ontario, aux ateliers de l’équipe de D.J. Kennington, qui lui fournira sa voiture la semaine prochaine à Trois-Rivières en série NASCAR Canadian Tire.
Cette visite lui permettra notamment de faire mouler son siège et de rencontrer les membres de l’écurie.
Le pilote de Lachenaie entend se familiariser avec sa monture le jeudi 8 août, à la veille des premiers essais du Grand Prix, en effectuant quelques tours de piste au circuit ICAR de Mirabel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.