La mission de Francis-Olivier Jutras

Par Joany Dufresne
Comme plusieurs jeunes de la région, Francis-Olivier Jutras pratique le wakeboard depuis quelques années. Ce qui le différencie, c’est qu’il a fondé sa propre entreprise en conception de vidéos pour promouvoir ce sport qu’il adore, mais que certains croient trop dispendieux et inaccessible.
Ses premières expériences avec une caméra, Francis-Olivier Jutras les a vécues grâce à la planche à neige. Passionné de ce sport, il parcourait les pentes du Québec à la recherche de nouveaux endroits pour y exécuter des manœuvres. Avec un ami, il a même créé une petite entreprise de production sous le nom de HomeMade Production. Ils ont produit deux films: Ayoooye et Lock it.
Aujourd’hui âgé de 21 ans, le jeune natif de Sainte-Perpétue s’est découvert une nouvelle passion dans la planche nautique, plus communément appelée <I>wakeboard<I>.
Il a signé sa première production Wake Up, il y a quelques semaines sous sa nouvelle entreprise, Family First Media.
«Family First est un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la vidéographie et de la conception audiovisuelle. Je l’ai nommé ainsi, car tous ensemble les planchistes, nous formons une belle famille», mentionne le créateur.
En compagnie d’amis, il sillonne les cours d’eau du Québec et du monde entier pour montrer aux jeunes les différentes possibilités qui s’offrent à eux lors de la pratique de planche nautique.
«Le wakeboard est perçu comme un sport extrêmement coûteux et inaccessible pour la plupart des gens. Notre équipe, composée des meilleurs athlètes de sports nautiques de la région, tient à prouver le contraire», affirme M. Jutras.
Dans son film tourné au Québec, en Floride et en Thaïlande, le jeune vidéaste démontre principalement trois façons de pratiquer la planche nautique. La plus connue est d’être tiré par un bateau. Il existe aussi des «Cable Parks» comme celui du Beach Club de Pointe-Calumet. Il s’agit d’un parcours composé d’obstacles où les planchistes sont remorqués par un treuil. Pour ceux qui le désirent, des treuils portatifs sont aussi disponibles en magasin. Les adeptes peuvent ainsi se déplacer sur les cours d’eau de leur choix pour pratiquer leur sport.
«C’est vraiment plus accessible et c’est ça que je veux démontrer. Ce n’est pas très coûteux, il suffit de connaître ça un peu plus en profondeur», explique M. Jutras.
Un avenir pour Family First
Présentement aux études en gestion de commerces au cégep de Trois-Rivières, il ne sait pas encore ce qu’il adviendra de son organisme. Chose certaine, il souhaite rejoindre les plus jeunes et il prendra les moyens nécessaires pour y arriver.
Un deuxième film est déjà au programme pour l’été prochain. Des scènes seront d’ailleurs tournées cet hiver aux Philippines.